Guillaume Vincent
Des études de théâtre et de cinéma conjuguées à un passage au Conservatoire de Marseille mènent Guillaume Vincent à l'École du Théâtre national de Strasbourg, dont il intègre la section mise en scène en 2001. Il y reçoit l'enseignement de Stéphane Braunschweig, Krystian Lupa ou encore Daniel Jeannetteau et coadapte avec Marion Stoufflet, élève dans la section dramaturgie, le roman de Virginia Woolf, Les Vagues, qu'il met en scène en 2002. Dans ce travail, on décèle déjà ce qui fera sa marque de fabrique, à savoir une place prépondérante accordée aux acteurs. Après avoir fondé la compagnie MidiMinuit, il s'intéresse plus particulièrement à Lagarce avec Nous, les héros et Histoire d'amour (derniers chapitres), à Wedekind et L'Éveil du printemps, dont il livre une version expurgée et exaltée, puis à Fassbinder dont il monte, à la Comédie de Reims, Le Bouc et Preparadise Sorry Now. Après un spectacle jeune public, Le Petit Claus et le Grand Claus d'après le conte d'Andersen, et la mise en scène d'un opéra de Frédéric Verrière, The Second Woman, librement inspiré du film Opening Night de Cassavetes, Guillaume Vincent s'attaque aujourd'hui à l'écriture d'une pièce créée pour le Festival d'Avignon qui l'invite pour la première fois. Le temps qui passe, la mort qui rôde et, face à cela, la nécessité de l'humour sont trois ingrédients constitutifs de son théâtre. Un théâtre où l'intime se dévoile dans une fête drôlement macabre.
JFP, avril 2012