Gisèle Vienne
Après des études de philosophie, Gisèle Vienne entre à l'École supérieure nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Elle y fait deux rencontres décisives : Étienne Bideau-Rey, avec qui elle cosigne, dans le cadre du groupe D.A.C.M., ses premiers spectacles (Splendid's de Jean Genet en 2000, ShowRoomDummies en 2001, Stéréotypie en 2003 et TranenVeinzen en 2004), et le comédien Jonathan Capdevielle qui, depuis, est de tous ses spectacles. À partir de 2004, elle signe seule ses mises en scène et chorégraphies. De troublants objets plastiques et scéniques, jouant du fantasme comme de la réalité, creusant leur sillon dans nos plus inavouables contradictions. Pulsions de vie, de mort et de sexe parcourent, dans un rituel très personnel, l'univers de cette artiste qui articule savamment les corps, les images, la musique et les mots. Pour une expérience dérangeante mais salvatrice qui, par le processus de transfiguration artistique, met à jour une certaine vérité de soi et de notre civilisation. Au Festival d'Avignon, Gisèle Vienne a déjà présenté I Apologize et Une belle enfant blonde en 2005 ainsi que Jerk en 2008.
Poète, écrivain et critique d'art américain, publié en France chez P.O.L (Dieu Jr., Wrong, salopes...), Dennis Cooper est l'auteur de textes qui jouent sur le brouillage entre fiction et réalité et déstabilisent quelque peu le lecteur. Confronté à la différence entre ce qui est possible dans une vie fantasmatique et ce qui l'est dans une vie bien réelle, celui-ci est amené à s'interroger sur son propre trouble. Une démarche qui rejoint celle que Gisèle Vienne propose au spectateur. De leur collaboration sont déjà nés les spectacles I Apologize, Une belle enfant blonde, Kindertotenlieder et Jerk.
Compositeur, guitariste, producteur de disques américain, Stephen O'Malley a réalisé plus d'une cinquantaine d'albums et donné plusieurs centaines de concerts à travers le monde. C'est un travailleur de sons qui expérimente sans cesse, venant du métal, influencé par le jazz, l'électronique et diverses musiques expérimentales. Il n'hésite pas à aller loin, tant vers le minimalisme que dans le déchaînement sonore, mais toujours avec une extrême sensibilité. This is how you will disappear est son troisième travail avec Gisèle Vienne, après Kindertotenlieder, élaboré avec Peter Rehberg, et Éternelle Idole.
Compositeur et co-directeur du label autrichien Editions Mego, qui a révolutionné dans les années 90 la musique électronique composée par ordinateur, Peter Rehberg est un habitué des collaborations en tout genre. Complice d'autres passionnés du son (notamment Christian Fennesz, Kevin Drumm, Jim O'Rourke, Mika Vainio et Stephen O'Malley avec lequel il a fondé le groupe KTL), il œuvre aussi pour des artistes officiant dans l'univers de la danse, comme Meg Stuart ou Chris Haring. Depuis une décennie, il travaille régulièrement avec Gisèle Vienne dont il a signé ou cosigné la musique de six spectacles, dont le premier ShowRoomDummies.
ADB, avril 2010