Fatou Cissé
Le solo de Fatou Cissé Regarde-moi encore a fait sensation en 2013 sur les scènes européennes. La chorégraphe y évoquait la condition des femmes au Sénégal, exprimant en particulier l'ambivalence entre modernité galopante et traditions toujours prégnantes. Une recherche amorcée dans son premier solo, Xalaat (« Pensées » en wolof) et qu'elle poursuit aujourd'hui dans sa première pièce de groupe : Le Bal du Cercle. Formée à la danse moderne et classique aux côtés de son père, ancien directeur du Ballet national du Sénégal, Fatou Cissé approfondit sa connaissance des danses traditionnelles sénégalaises et guinéennes avant de découvrir, au début des années 2000, les formes contemporaines de la création chorégraphique. Rejoignant le chorégraphe Andréya Ouamba au sein de la compagnie 1er Temps, elle développe peu à peu un style caractérisé par une attention extrême aux postures, aux regards et aux gestes inspirés notamment des « manières » dont sont assorties les paroles en Afrique de l'Ouest. Sa danse extrêmement concentrée, précise, joue avec l'espace et le temps comme avec un élastique, passant d'un intime chuchotement à une théâtralité assumée.