Visites de chantier

  • COUR D'HONNEUR

Vendredi 7 mai 2021

Une nouvelle Cour ! La 6e dans l’histoire du Festival d’Avignon.
Un très bel ouvrage composé d’une structure primaire, d’un nouveau plateau et d’un gradin de 1947 places qui est en train de se loger dans un écrin historique : le Palais des papes d’Avignon. Des mois de conception, de construction et maintenant de montage pour le groupement Guillet !

Montage du plateau © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon (installation scénique de la Cour d’honneur du Palais des papes)

Avant de pouvoir vous y installer et contempler le ciel étoilé en attendant les levers de rideau, nous vous convions à notre première visite de chantier.

Photos à l’appui, suivez la mise à niveau du sol, le beau plateau de bois qui sera bientôt recouvert d’un noir profond, et bien entendu la fameuse grue… Christophe Raynaud de Lage partage avec nous son carnet de bord de suivi du chantier avec chaque semaine des nouvelles photos uniques !

Rendez-vous chaque vendredi pour suivre l'avancée !

Une pensée particulière pour nos partenaires Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur Ministère de la Culture avignon tourisme Palais des Papes - Avignon

Et à tous ceux réunis autour de cet ouvrage hors normes :
Maîtrise d’ouvrage : Association de Gestion du Festival d’Avignon
Mandataire Maîtrise d’ouvrage : Citadis Aménagement
Bureau de contrôle : Alpes Contrôles
AMO : Artsceno
Maîtrise d’oeuvre : Groupement Guillet
Mandataire : Guillet SA
Fabrication structure gradin et scène : Guillet SA
Scénographie : KANJU
Conception et direction technique : artéOh
Tribunes télescopiques et fauteuils : Master Industrie
Montage et démontage : FL Structure
Lumière éclairage : RT-Events, Partenaire de vos événements
Architecte du patrimoine : Maffre Architectural Workshop

Visite de chantier - 1

Visite de chantier - 2

Le remplacement des équipements scéniques de la Cour d’honneur n’est pas un chantier parmi d’autres et oblige à mettre un pied dans l’histoire, à conjuguer patrimoine, technicité, sécurité, visibilité, acoustique, confort, esthétique.

Pour ce chantier hors-norme, c’est le groupement Guillet qui a été choisi comme maître d’œuvre pour relever ce défi. Depuis quarante ans cette entreprise familiale transforme le métal en structure.. Retour en images de notre passage en Alsace !

Visite de chantier - 3

Vous vous souvenez de la première fois que vous vous êtes assis face à la scène de la Cour ? Les sièges de la Cour d’honneur du Palais des papes auraient bien des histoires à nous raconter !

Nous ouvrons une nouvelle page du suivi du chantier de la sixième Cour avec des images prises lors de notre visite de l’entreprise Master Industrie qui assurera l’installation et la création des tribunes télescopiques et des nouveaux fauteuils des gradins !

Quelques anecdotes à savoir sur l'ouvrage :

  • 31 tribunes télescopiques dans un format identique à celles de La FabricA

  • 1950 places ou 1942 places (incluant les fauteuils PMR) soit une moyenne de 1947 places - Belle coïncidence n’est-ce pas

Confort, design, accessibilité et sécurité, nous avons déjà envie de nous installer dedans !

Visite de chantier - 4

Il a plu cette nuit-là… et cette 4ème visite de chantier en a profité. Entre fantastique et réalité, couleurs et miroitements.

Visite de chantier - 5

Un mois avant l’inauguration de la 6ème Cour !

Le chantier de la nouvelle installation scénique commence à prendre de la hauteur !

Les équipes du chantier accélèrent le rythme et nous pouvons apercevoir les premiers escaliers d’accès aux futurs gradins

Rendez-vous le 5 juillet

Visite de chantier - 6

La Cour d'Honneur continue de revêtir ses habits de festival : une structure primaire, un nouveau plateau et un gradin de 1947 places.