Les trois festivals partagent une origine commune. En 1947, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ils sont fondés indépendamment les uns des autres, portés par une même vision : celle que l’art possède le pouvoir unique d’unir les cultures et d’offrir un langage commun dans un monde fragmenté. Aujourd’hui, à la veille de leur 80e anniversaire en 2027, ils unissent leurs forces pour la première fois, alliant leurs visions artistiques pour une collaboration qui marque le début d’un voyage de plusieurs années et ouvre un nouveau chapitre de leur héritage commun.
À Édimbourg, Rudolf Bing, fondateur du Festival, pionnier culturel et réfugié juif, s’est associé à des responsables civiques et artistiques pour imaginer un festival capable de transcender les frontières politiques à travers une célébration mondiale des arts du spectacle. Depuis, le Festival International n’a cessé de prospérer, affirmant son engagement envers l’excellence artistique et rassemblant chaque mois d’août des publics de cultures et de points de vue divers.
Cette vision était partagée par Henk Reinink, fondateur du Holland Festival, lorsqu’il exprimait son espoir que « des forces réunies pourraient accomplir quelque chose de grand ». Avec la coopération internationale comme point d’ancrage historique, le Holland Festival aspirait à rassembler l’art et les artistes pour contribuer à guérir une Europe déchirée. Peter Diamand, le premier directeur du Festival, a réussi à concrétiser cette ambition. D’après la presse, « il donna aux Pays-Bas leur Festival ». À la fin de son mandat en 1965, il est nommé directeur au Edinburgh International Festival. Depuis 78 ans, le Holland Festival présente des spectacles novateurs, capables d’émouvoir, de relier et d’inspirer un large public d’origines diverses à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons. Le Festival se tient chaque année au mois de juin.
En France, Jean Vilar, acteur et metteur en scène français, partageait la même conviction et défendait l’idée d’un théâtre populaire, estimant que l’art doit être accessible à tous pour répondre à une société divisée. Soucieux de placer le public au coeur de la création artistique, il considérait que le théâtre doit être un service public. Chaque mois de juillet, le Festival d’Avignon transforme la ville en scène vivante, proposant des spectacles dont nombre de nouvelles créations et de premières mondiales, ainsi que des lectures, expositions, films et débats, tous placés sous le signe de la collaboration et du dialogue artistique.
Depuis leur création, ces trois festivals perpétuent cet idéal commun chaque été : en juin à Amsterdam (Pays-bas), en juillet à Avignon (France) et en août à Édimbourg (Écosse).