Festival Vis-à-vis #2

  • Temps fort de la création en milieu carcéral

10 11 12 DÉCEMBRE 2025

Le festival Vis-à-vis, temps fort de la création en milieu carcéral, met en lumière des créations collectives de théâtre, danse, musique, vidéo et podcasts. Unique en France, porté par le Théâtre Paris-Villette depuis 2016, il révèle la vitalité du spectacle vivant comme espace d’ouverture et de dialogue. Du 10 au 12 décembre à La FabricA du Festival d’Avignon, Vis-à-vis propose une programmation née d’un travail exigeant et d’un engagement partagé, dépassant la seule mission sociale pour affirmer l’art dans toute son essentialité.

Festival Vis-à-vis #2 © Festival d'Avignon

Programme

En attendant plus d'information sur le programme, profitez dès aujourd’hui d'un pass 3 jours à tarif réduit (10,5€ au lieu de 15€). Ce pass vous ouvre les portes de toutes les représentations du festival Vis-à-Vis.

Acheter un pass 3 jours

MERCREDI 10 DÉCEMBRE

Détail du programme à venir.

JEUDI 11 DÉCEMBRE

Détail du programme à venir.

VENDREDI 12 DÉCEMBRE

Détail du programme à venir.

En partenariat avec les ministères de la Culture et de la Justice, Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Marseille, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Fondation Meyer
Le festival est porté par le Théâtre Paris-Villette et produit pour cette édition par le Festival d’Avignon
Avec le soutien du Fonds AXA pour le Progrès humain, Grand mécène de La FabricA du Festival d'Avignon

Fonds AXA pour le Progrès humain renouvellent leur soutien au Festival d’Avignon et à La FabricA, en étant Grand mécène de cet événement incontournable de la vie culturelle régionale, nationale et internationale, et de ce lieu exceptionnel de création.

Fort de sa raison d’être « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte », AXA a à cœur de protéger cette culture universelle qui nous rassemble : cette année, des centaines de milliers de spectateurs se retrouveront autour la langue arabe, invitée de l’édition 2025 du Festival d’Avignon. Par ailleurs, les arts et la culture sont aujourd’hui, plus que jamais, des accélérateurs d'inclusion sociale. C’est pourquoi nous sommes fiers de faire vivre ce lieu exceptionnel de création qu'est La FabricA.

Par notre soutien à la création et l’innovation artistiques à Avignon, avec nos agents généraux et nos collaborateurs, nous souhaitons affirmer aux côtés de Tiago Rodrigues et des artistes invités notre engagement pour une société plus résiliente et plus apaisée, ainsi que notre contribution au rayonnement de la France à travers les arts et la culture dans le monde.

Clément Rouxel, Délégué général du Fonds AXA pour le Progrès humain

Accéder au site d'AXA

Vis-à-vis c'est quoi ?

Vis-à-vis est un projet porté par l’administration pénitentiaire et soutenu par le ministère de la Culture, dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat tripartite entre le ministère de la Justice, le ministère de la Culture et le Théâtre Paris-Villette. Il s’agit de proposer aux personnes détenues de s’inscrire dans un travail de création de spectacle vivant, mené par des artistes et compagnies professionnels.

L’ambition affichée est d’arriver à des spectacles de qualité, présentés au grand public.

Le défi est réel, autant pour les artistes intervenant en détention que pour les personnes placées sous main de justice, demande un travail conséquent, un engagement important et place l’individu hors de sa zone de confort. 

Cela permet aussi aux personnes privées de liberté de commencer à renouer avec l’extérieur, de reprendre confiance en soi, d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi avoir le maximum de cartes en main pour préparer la sortie, et favoriser la réinsertion. 

Ce projet s’inscrit pleinement dans les missions de l’administration pénitentiaire. Les activités qui développent les aptitudes sociales et professionnelles des personnes détenues sont un outil pour prévenir la récidive.

Vis-à-vis s’inscrit dans le protocole qui lie les ministères de la Justice et de la Culture depuis près de 40 ans. Levier majeur d’inclusion sociale, la culture crée des espaces de dialogue et conduit à s’ouvrir à soi-même et aux autres. Ce protocole permet de mettre en place des projets dans l’ensemble des établissements pénitentiaires du territoire avec le concours d’institutions culturelles, d’artistes ou d’associations et avec l'appui des services compétents de l'État et des collectivités territoriales.