Vis-à-vis est un projet porté par l’administration pénitentiaire et soutenu par le ministère de la Culture, dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat tripartite entre le ministère de la Justice, le ministère de la Culture et le Théâtre Paris-Villette. Il s’agit de proposer aux personnes détenues de s’inscrire dans un travail de création de spectacle vivant, mené par des artistes et compagnies professionnels.
L’ambition affichée est d’arriver à des spectacles de qualité, présentés au grand public.
Le défi est réel, autant pour les artistes intervenant en détention que pour les personnes placées sous main de justice, demande un travail conséquent, un engagement important et place l’individu hors de sa zone de confort.
Cela permet aussi aux personnes privées de liberté de commencer à renouer avec l’extérieur, de reprendre confiance en soi, d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi avoir le maximum de cartes en main pour préparer la sortie, et favoriser la réinsertion.
Ce projet s’inscrit pleinement dans les missions de l’administration pénitentiaire. Les activités qui développent les aptitudes sociales et professionnelles des personnes détenues sont un outil pour prévenir la récidive.
Vis-à-vis s’inscrit dans le protocole qui lie les ministères de la Justice et de la Culture depuis près de 40 ans. Levier majeur d’inclusion sociale, la culture crée des espaces de dialogue et conduit à s’ouvrir à soi-même et aux autres. Ce protocole permet de mettre en place des projets dans l’ensemble des établissements pénitentiaires du territoire avec le concours d’institutions culturelles, d’artistes ou d’associations et avec l'appui des services compétents de l'État et des collectivités territoriales.