Première fois

Et si je ne comprenais rien ? Vais-je me sentir à ma place ? Suis-je correctement habillé ?

Face à ces questions que nous nous sommes déjà tous posées, le Festival travaille à rendre le théâtre accessible à toutes et tous. C’est de la volonté de répondre à ces interrogations, de répondre à un désir de se sentir à sa place ou encore de décomplexer sa venue aux spectacles qu’est né le projet « Première fois ».

Education artistique et culturelle autour de Le Soldat et la Ballerine à La FabricA, novembre 2022 © Thomas Bohl

Le projet "Première fois"

Assister pour la première fois à un spectacle, aller pour la première fois à un Festival est toujours une expérience. Si celle-ci s’avère heureuse ou malheureuse, elle devient très vite une anecdote que chacun aime raconter ou un évènement fondateur voire un moment redouté.

Le projet « Première fois » s’adresse à des néo spectateurs, qui n’auraient pas eu l’idée ou l’envie ou qui ne se sentiraient pas légitimes de venir au Festival d’Avignon. En travaillant la chaîne de l’accessibilité - de l’information à la venue aux spectacles - « Première fois » propose que chacun se sente à sa place, et que sa Première fois devienne une Deuxième fois !

Pour répondre à toutes vos questions nous vous invitons à vous rendre sur notre FAQ ou à visiter notre rubrique dédiée aux spectateurs venant pour la première fois au Festival.

Un parcours pendant le Festival

Accompagné(s)s des médiatrices et médiateurs "première fois", le Festival propose des rendez-vous pour composer un parcours. Voici une liste non exhaustive :

  • Visites des coulisses d'un lieu du Festival

  • Atelier de préparation au spectacle

  • Échanges de ressentis sur le spectacle

  • Atelier autour des archives du Festival à la BnF (atelier thématique possible selon les thèmes de l'année)

  • Jeu de piste autour des photos de spectacle de Christophe Raynaud de Lage à La FabricA

  • Rencontre avec les équipes du Festival

  • Rencontre avec les artistes dans le cadre du Café des idées

  • Assister à une émission / un enregistrement radio en direct

Il est également possible d'ajouter ces rendez-vous à vos réservations de spectacles :

  • Une visite guidée, l'Histoire du Festival avec Clément Demontis

  • Une projection d'un film des Territoires Cinématographiques à Utopia

  • Une visite d'exposition à la Maison Jean Vilar

  • Une visite d'exposition à La Collection Lambert

Un parcours sur toute l’année

Tout le reste de l'année et en lien avec les parcours d'éducation artistiques et culturels, l’objectif est d’introduire le spectacle vivant à travers des ateliers, une présentation de la programmation, des visites guidées et un accès aux spectacles du Festival.

Le Festival travaille autour de nombreux projets qui impliquent, très souvent, une première fois pour les publics qui y prennent part.

Quelques exemples : Le projet À la jeunesse les micros, le projet J’y suis j’en suis ou le projet numérique avec Avenir 84.
L’ensemble des projets est à retrouver dans la page actions avec les publics.

Le carnet « Une fois Première fois, toujours Première fois »

Où trouver l’information ? Comment choisir ? Comment Venir ? Comment réserver ?

Le carnet est conçu pour répondre à toutes ces questions. Des recommandations de spectacles, des spectacles expliqués en passant par des visites de lieux, le guide est l’accessoire indispensable à tout spectateur désireux d’avoir un accompagnement lors de sa venue au Festival.

Le carnet est également enrichi par des ressources pédagogiques, des témoignages de spectateurs comme d’artistes et bien plus encore.