Femmes potières de Sejnane : Laaroussa Quartet

  • Territoires cinématographiques

De Selma & Sofiane Ouissi

Les artistes Selma et Sofiane Ouissi ont réuni deux documentaires qui font écho à leur spectacle Laaroussa Quartet. Ces films témoignent des savoir-faire des femmes potières de Sejnane, de leurs gestes quotidiens et de leurs résistances silencieuses. Projections le11 juillet à 15h.

Laaroussa Quartet, Selma et Sofiane Ouissi, 2025 © Sofiane Ouissi

Présentation

Les Territoires cinématographiques tissent un dialogue entre le spectacle vivant et le cinéma imaginé avec les cinémas Utopia d’Avignon. C’est un rendez-vous quotidien de projections de films à l’issue desquelles le public rencontre et échange avec des artistes de théâtre, des chorégraphes, des cinéastes, des activistes, des critiques et journalistes invités au Festival d’Avignon. Cet espace explore les relations intimes que ces invités entretiennent entre les disciplines et avec le monde. Un espace pour étendre le regard sur les thématiques portées au plateau, les territoires de la langue invitée et le Café des idées. 

Laaroussa Quartet – Immersion à Sejnane

De Selma & Sofiane Ouissi // création en cours // Tunisie // documentaire // 2025 // 30min // VOSTFR

Proposé et dirigé par Selma et Sofiane Ouissi, Laaroussa Quartet est un choréo-documentaire pour quatre interprètes, film et musique. Il s’inspire de gestes millénaires de poterie, transmis directement aux artistes par les femmes berbères de Sejnane, en Tunisie. Artisanat, danse, musique et cinéma sont réunis pour faire vivre et sentir une qualité de corps fragile et semblable à nulle autre. Les frères Ouissi la décrivent comme la qualité d’« un corps libre qui invente son propre geste ».

Wadjan

De Selma & Sofiane Ouissi // Tunisie // documentaire // 2020 // 89min // VOSTFR

Les recherches de Selma et Sofiane Ouissi tournent toujours autour de la condition humaine et de ce qui façonne les relations du quotidien. Pour Wajdan, une commande du Guggenheim Abu Dhabi, le duo tunisien a dirigé à distance cinq artistes féminines. Filmées chez elles avec leurs téléphones portables, elles répondent à la voix de Wajdan, une réfugiée politique syrienne vivant en France, dont l’histoire faisait partie d’un autre projet artistique de Selma et Sofiane Ouissi : Le Moindre Geste. Vidéo expérimentale empreinte d’humanité, elle interroge les relations sociales et la place des artistes en temps de crise. 

Projection suivie d’une rencontre avec Sofiane Ouissi.
Rencontre animée par Oriane Jeancourt, rédactrice en chef de Transfuge.

Infos pratiques

Et…

Laaroussa Quartet

Un corps libre qui invente son propre geste
  • Spectacle
  • Performance
  • Selma & Sofiane Ouissi