Vous pouvez répéter la question ?
- Fictions
Jardin du musée Calvet
Durée : 1h
Fictions
Avec France Culture
Chaque été, France Culture investit la cour du Musée Calvet pour une semaine de lectures, de poésie, de pensée et de créations. En résonance avec la programmation du Festival d’Avignon, son histoire et les temps fort de cette édition, France Culture met à l’honneur cette année les grandes questions que nous adresse la littérature. Comme chaque année, des textes emblématiques seront portés par des actrices et acteurs, accompagnés d’auteurs, de musiciens et d’artistes invités pour l’occasion.
contenu de cette page
Il y a trente ans, quand Didier-Georges Gabily disparaît brutalement à l’âge de 40 ans en 1996 donc, c’est un séisme pour l’écriture théâtrale contemporaine. Jean-Luc Lagarce est mort l’année précédente et Bernard-Marie Koltès en 1989. Gabily, auteur de romans et de théâtre, déploie une langue ample, littéraire, nourrie de son exploration d’Eschyle, de Robert Garnier ou de Paul Claudel. Il écrit aussi maints textes courts et un Journal qui sont publiés dans deux volumes édités par les éditions Actes Sud, fidèles accompagnatrices de l’ensemble de l’œuvre. À l’origine de cette soirée, Stanislas Nordey, qui fut son ami, publie aux Éditions Espaces 34 qu’il dirige depuis juillet 2025, un inédit Zoologie, premier d’un cycle à venir.
« Nous ne figurons pas dans le paysage ; quelque chose de nous, de nos corps-visages-voix-pensées, de nous, sujets accomplissant quelques mouvements de théâtre à l’aide de quelques sujets de théâtre inaccomplis, ne s’y retrouve pas, ne peut s’y tenir, aimerait continuer à s’y dérober. Et nous allons passer : ce qu’il faudrait se dire. Nous ne pouvons demeurer là, dans cette vieille fête, il y eut une fête, il y en eut une jadis, dit-on, et même, quelques-uns d’entre nous en étaient, s’y retrouvaient, s’y ressourçaient, voire. Je suis de ceux-là. »
Extrait
Avec Emmanuelle Béart, Océane Caïraty, Vincent Dedienne et Stanislas Nordey
Musique Olivier Mellano
Réalisation Sophie-Aude Picon
Assistanat à la réalisation Alice Pic
L’œuvre de de Didier-Georges Gabily est publiée chez Actes Sud.
Extraits choisis dans À tout va, Notes de travail, Violences, Chimère et autres bestioles et Contention.
Durée : 1h
|
entrée libre
|
|
||
Jardin du musée Calvet
Durée : 1h
Jardin du musée Calvet
Durée : 1h
Jardin du musée Calvet
Durée : 1h
En savoir plus sur Quelle est la beauté de la peur, des ténèbres et du Mal ?
Jardin du musée Calvet
Durée : 1h
Jardin du musée Calvet
Durée : 1h
Jardin du musée Calvet
Durée : 1h
Jardin du musée Calvet
Durée : 1h