Neige, neige, neige

눈, 눈, 눈

d’après Maître et serviteur de Léon Tolstoï

  • Spectacle
  • Pansori

Lee Jaram

République de Corée / Création 2025 / Première en France

Avec un simple éventail et au rythme du tambour, Lee Jaram raconte Maître et serviteur. Combinant l’art du pansori avec la nouvelle de Tolstoï, elle suit l’histoire d’un marchand cupide et de son serviteur pris dans la tempête.

Neige, neige, neige, Lee Jaram © LG Arts Center, Studio AL

Présentation

Neige, neige, neige, le dernier spectacle de Lee Jaram, démontre une fois de plus qu’elle est une voix singulière et sans égale dans le pansori contemporain – cet art du récit coréen accompagné au tambour. Au moyen d’un simple éventail, Lee Jaram plonge le public dans l'hiver glacé d’une nouvelle de Tolstoï – Maître et Serviteur, sur les traces de Vassili et de Nikita. Tandis que le marchand cupide et son domestique voyagent de nuit, tous deux sont pris dans une tempête de neige. En transposant cette histoire au présent, Lee Jaram fait de ces personnages nos semblables, tiraillés entre leurs désirs, leurs angoisses et leur sens des responsabilités. 

부채 한 자루와 북의 리듬에 의지해, 이자람은 주인과 하인 이야기를 들려준다. 그녀는 판소리 기법과 톨스토이의 소설을 결합하여, 폭풍우 속에 갇힌 탐욕스러운 상인과 그의 하인이 겪는 이야기를 그려낸다. 

Distribution

Avec Lee Jaram 
Et Lee Jun-hyoung 
Texte, adaptation et musique Lee Jaram 
Mise en scène Park Ji-hye 
Dramaturgie Park Ji-hye, Howard Blanning 
Scénographie et lumière Yeo Shingong  
Assistanat à la scénographie Kim Minsung 
Costumes Park Sojin (Assembled Half)  
Régie générale Park Suye 
Régie lumière Jung Seoyeon  
Régie son Jang Taesoon 
Administration, production, diffusion Choi Bo-yun 

Production

Production Wansung Playground 
Coproduction LG Arts Center (première en avril 2025 au LG Arts Center Seoul)   

Le Korea Arts Management Service (KAMS) œuvre à connecter les artistes coréens et leurs créations avec des scènes et des publics à travers le monde, en soutenant la circulation internationale et la présence mondiale des arts de la scène coréens.

Pour sa 80ᵉ édition, le Festival d’Avignon accueille le coréen comme langue invitée. À travers des spectacles, de la littérature et une constellation de rencontres artistiques, ce programme offre l’occasion de partager avec le public la vitalité, l’imagination et la profondeur culturelle des arts coréens contemporains.

Cette invitation est née des échanges et de la collaboration de longue date entre le Seoul Performing Arts Festival (SPAF), festival annuel organisé par le KAMS, et le Festival d’Avignon. Le KAMS est fier et heureux de rejoindre cette initiative en tant que partenaire principal, en présentant à Avignon des œuvres remarquables représentant la Corée, 28 ans après sa précédente participation. À cette occasion, le SPAF poursuivra le renforcement de sa collaboration avec le Festival d’Avignon.

Nous espérons que l’ouverture, la résilience et l’imagination artistique portées par la langue coréenne trouveront un écho auprès des publics du monde entier, suscitant de nouvelles résonances et connexions. Puissent cette collaboration ouvrir de nouvelles voies pour les rencontres artistiques et le dialogue entre la Corée et la communauté internationale des arts de la scène.

Lien vers le site du KAMS

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel