Welfare
- Spectacle
- Théâtre
- Julie Deliquet
Cour d'honneur du Palais des papes
Durée : 2h30
De Frederick Wiseman
Dans un bureau d'aide sociale new-yorkais, employés et usagers se retrouvent démunis face à un système qui régit leur travail et leur vie.
contenu de cette page
Les Territoires cinématographiques sont un espace de dialogue entre le spectacle vivant et le cinéma imaginé avec les cinémas Utopia d’Avignon. C’est un rendez-vous quotidien de projections de films à l'issue desquelles le public rencontre et échange avec des metteurs et metteuses en scène, des chorégraphes, des cinéastes, des chercheurs et chercheuses, des critiques invités au Festival d’Avignon. C’est un espace pensé pour explorer les relations intimes que ces intervenantes et intervenants entretiennent entre les disciplines et le monde. Un espace pour pousser plus loin notre regard, de petit et grand, sur les thématiques portées au plateau, à l’écran et sous les platanes du Café des idées.
Depuis 1967 et en presque 50 films, Frederick Wiseman nous immerge avec sa caméra clairvoyante au cœur des grandes institutions représentatives de notre société contemporaine. Il est celui qui, par l’acuité de son regard, l’intelligence de sa construction et la pertinence de son rythme, parvient à nous captiver dans des formats cinématographiques atypiques allant jusqu'à 4h (l’effet d’immersion lié à la durée du film fait partie intégrante de sa magistrale réussite) sans l’ombre d’un commentaire, nous plaçant juste dans le rôle de l’observateur, sans l’once d’une explication ni sans que jamais l’ennui ni la lassitude ne nous gagnent. Dans ce travail au long cours, la caméra se fait oublier, et c’est le réel, la vérité du lieu qui se donnent à voir.
Austère, craignez-vous ? Inaccessible ? Incompréhensible ? Un bel objet bien façonné pour un public bien ciblé ? Pas du tout, bien au contraire ! Une œuvre immense et essentielle, sélectionnée et récompensée dans les plus grands festivals du monde, qui a valu à son auteur, en novembre 2016, un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
De Frederick Wiseman // États-Unis // 1974 // 2h47 // VOSTFR
1973. Les problèmes de logement, de santé, de chômage, de maltraitance frappent les Américains les plus pauvres. Dans un bureau d'aide sociale new-yorkais, employés et usagers se retrouvent démunis face à un système qui régit leur travail et leur vie.
La projection du 9 juillet est suivie d'une rencontre avec Frederick Wiseman et Julie Deliquet
Rencontre animée par Oriane Jeancourt Galignani du magazine Transfuge
Dimanche 9 juillet à 14h00 (en vente directement sur notre site Internet)
Lundi 10 juillet à 20h30
Mardi 11 juillet à 17h30
Mercredi 12 juillet à 13h30
Vendredi 14 juillet à 16h30
Samedi 15 juillet à 14h30
Dimanche 16 juillet à 17h10
Lundi 17 juillet à 19h30
Jeudi 20 juillet à 19h15
Vendredi 21 juillet à 14h20
Dimanche 23 juillet à 14h40
Lundi 24 juillet à 12h00
Mardi 25 juillet à 16h00
Durée : 2h47
Projection tous les jours du 10 au 25 juillet
Réservation et billetterie auprès du cinéma Utopia
http://www.cinemas-utopia.org/avignon/
Cour d'honneur du Palais des papes
Durée : 2h30
Utopia-Manutention
Durée : 1h03
Utopia-Manutention
Durée : 3h10
Utopia-Manutention
Durée : 2h38
Utopia-Manutention
Durée : 1h24
Utopia-Manutention
Durée : 2h54
Utopia-Manutention
Durée : 4h04
Utopia-Manutention
Durée : 3h17