Welfare
- Spectacle
- Théâtre
- Julie Deliquet
Cour d'honneur du Palais des papes
Durée : 2h30
79e édition J-159 Du 5 au 26 juillet 2025
De Frederick Wiseman
In Jackson Heights, c'est la plongée au cœur de la vie d'un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Wiseman s’invite dans le quotidien de ses communautés prises entre la volonté de préserver les traditions et la nécessité de s’adapter.
contenu de cette page
Les Territoires cinématographiques sont un espace de dialogue entre le spectacle vivant et le cinéma imaginé avec les cinémas Utopia d’Avignon. C’est un rendez-vous quotidien de projections de films à l'issue desquelles le public rencontre et échange avec des metteurs et metteuses en scène, des chorégraphes, des cinéastes, des chercheurs et chercheuses, des critiques invités au Festival d’Avignon. C’est un espace pensé pour explorer les relations intimes que ces intervenantes et intervenants entretiennent entre les disciplines et le monde. Un espace pour pousser plus loin notre regard, de petit et grand, sur les thématiques portées au plateau, à l’écran et sous les platanes du Café des idées.
Depuis 1967 et en presque 50 films, Frederick Wiseman nous immerge avec sa caméra clairvoyante au cœur des grandes institutions représentatives de notre société contemporaine. Il est celui qui, par l’acuité de son regard, l’intelligence de sa construction et la pertinence de son rythme, parvient à nous captiver dans des formats cinématographiques atypiques allant jusqu'à 4h (l’effet d’immersion lié à la durée du film fait partie intégrante de sa magistrale réussite) sans l’ombre d’un commentaire, nous plaçant juste dans le rôle de l’observateur, sans l’once d’une explication ni sans que jamais l’ennui ni la lassitude ne nous gagnent. Dans ce travail au long cours, la caméra se fait oublier, et c’est le réel, la vérité du lieu qui se donnent à voir.
Austère, craignez-vous ? Inaccessible ? Incompréhensible ? Un bel objet bien façonné pour un public bien ciblé ? Pas du tout, bien au contraire ! Une œuvre immense et essentielle, sélectionnée et récompensée dans les plus grands festivals du monde, qui a valu à son auteur, en novembre 2016, un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
De Frederick Wiseman // États-Unis // 2010 // 3h10 // VOSTFR
Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme.
Wiseman s’invite dans le quotidien des communautés du quartier new-yorkais, filmant leurs pratiques religieuses, politiques, sociales et culturelles, mais aussi leurs commerces et leurs lieux de réunion. Il met également en lumière l’antagonisme qui se joue au sein de ces communautés, prises entre la volonté de préserver les traditions de leur pays d’origine et la nécessité de s’adapter au mode de vie et aux valeurs des États-Unis.
La projection du 10 juillet est suivie d'une rencontre avec Frederick Wiseman
Rencontre animée par Oriane Jeancourt Galignani du magazine Transfuge
Cour d'honneur du Palais des papes
Durée : 2h30
Utopia-Manutention
Durée : 2h47
Utopia-Manutention
Durée : 1h03
Utopia-Manutention
Durée : 2h38
Utopia-Manutention
Durée : 1h24
Utopia-Manutention
Durée : 2h54
Utopia-Manutention
Durée : 4h04
Utopia-Manutention
Durée : 3h17