Black Lights
- Spectacle
- Danse
- Mathilde Monnier
Cloître des Carmes
Durée : 1h15
79e édition J-174 Du 5 au 26 juillet 2025
24 heures dans la vie d’une femme
Avec ARTE
ARTE vous invite à découvrir la série et le livre qui ont inspiré Mathilde Monnier pour sa nouvelle création Black Lights et à rencontrer les autrices Nathalie Masduraud, Valérie Urrea, Agnès Desarthe, Grazyna Plebanek, et Alice Zeniter.
contenu de cette page
ARTE vous invite à découvrir la série choc qui a inspiré Mathilde Monnier pour sa nouvelle création Black Lights et à rencontrer les autrices Nathalie Masduraud, Valérie Urrea, Agnès Desarthe, Grazyna Plebanek, et Alice Zeniter.
H24, "série manifeste" inspirée de faits réels toujours en ligne sur arte.tv, rend compte des violences auxquelles sont confrontées les femmes au cours d'une journée. H24 – 24 heures dans la vie d'une femme réunit vingt-quatre films courts, réalisés d’après les nouvelles écrites par vingt-quatre autrices européennes et interprétés par autant d'actrices d'exception. Cette diversité de voix et de talents a inspiré à la chorégraphe Mathilde Monnier son nouveau spectacle, Black Lights, présenté au cloître des Carmes, du 20 au 23 juillet, au Festival d'Avignon.
Nathalie Masduraud réalise des documentaires, en particulier des portraits d’artistes, notamment d’Ella Fitzgerald et de Françoise Sagan. Elle traite également de sujets de société ou d'histoire : la délation ou la propagande sous l’Occupation, les conditions de vie des populations noires dans les colonies françaises.
Valérie Urrea traite différents sujets tels que l'autisme et le genre les questions raciales et la danse. Elle réalise notamment plusieurs documentaires sur la chorégraphe Mathilde Monnier.
Elles réalisent leur premier film ensemble en 2014, Afrique du sud - Portraits chromatiques, un documentaire dédié à la scène photographique sud-africaine produit par ARTE, et accompagné d’une mini-série. On retrouve le thème de la photographie dans leur film suivant, Focus Iran, l’audace au premier plan (2017), consacré à la jeune scène iranienne dont le portrait, à travers le prisme de la pratique photographique, se prolonge avec la web-série Iran#NoFilter. Toujours pour ARTE, elles réalisent en 2020 Pornotropic, Marguerite Duras ou l'illusion coloniale, puis en 2021 H24, 24 Heures dans la vie d'une femme et Alice Guy : l'inconnue du 7e art.
La projection d’une sélection d’épisodes sera suivie d’une rencontre avec Mathilde Monnier, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, cocréatrices de la série, et les autrices Agnès Desarthe, Grazyna Plebanek et Alice Zeniter.
Une séance de dédicace du livre (ARTE Editions - Actes Sud) sera proposée à la librairie de la Collection Lambert.
Conception et direction artistique Nathalie Masduraud et Valérie Urrea
Avec Mathilde Monnier, Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, Agnès Desarthe, Grazyna Plebanek et Alice Zeniter.
Coproduction ARTE France, Les Batelières Productions
(France, 2022, 25 x 3’30)
En partenariat avec La Collection Lambert
Durée : 1h30
Ouverture de l'exposition tous les jours du 29 juin au 21 juillet de 11h à 18h
Cloître des Carmes
Durée : 1h15
Ce site utilise des cookies tiers afin d’améliorer votre expérience de navigation.
Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation de ces cookies.