Hamlet à l'impératif !

Épisode 4 – Exercice de métathéâtralité

  • Feuilleton
  • Spectacle
Archive 2021

Olivier Py

Avignon / Création 2021

Avec le plus connu des drames shakespeariens, Olivier Py investit le jardin de la bibliothèque Ceccano d’une question centrale : « Que peut le théâtre ? »

Hamlet à l'impératif ! - La pièce, Olivier Py, 2021 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

«Qui est là ?» Dès sa première réplique, Hamlet interpelle le public et l’emporte dans une histoire où le devoir croise la conscience de soi avec le célèbre «To be or not to be». En compagnie d’amateurs, d’élèves de l’École régionale d’acteurs de Cannes-Marseille et de comédiens professionnels, Olivier Py investit le jardin de la bibliothèque Ceccano pour questionner le théâtre grâce au plus connu des drames shakespeariens. Avec une traduction inédite et un texte original, il nous convie à penser le to act. Jouer? Agir? À raison de dix épisodes prenant appui tout à tour sur une scène clef, une tirade ou un personnage, et de cinq représentations de Hamlet, le feuilleton fait résonner, dans le mitan de chaque journée festivalière, une question centrale: «Que peut le théâtre ? » Alors oui, spectateurs comme comédiens, êtes-vous là ?

Le quatrième épisode est un exercice réflexif où le théâtre parle du théâtre. Là aussi tout le monde y est allé de son interprétation sur l’efficacité politique ou l’inefficacité patente du théâtre. Peut-être estce aussi un échec qui réussit, ou un combat perdu qui triomphe.

Avignon Université et le Festival d’Avignon réalisent une enquête sur le public du feuilleton théâtral Hamlet à l'impératif ! mis en scène par Olivier Py, du 6 au 23 juillet au jardin de la bibliothèque Ceccano.

Accéder au questionnaire

Distribution

Avec Moustafa Benaïbout, Damien Bigourdan, Céline Chéenne, Redwane Rajel, Bertrand de Roffignac, Youssef Zendji, des citoyens amateurs de théâtre et des élèves de l'École régionale d'acteurs de Cannes et de Marseille : Zélie Gillet, Laurie Iversen, Roméo Mariani, Gaspard Raymond, Alexis Tieno, Sébastien Weber
Et Julien Jolly (musicien)

Texte original, traduction et mise en scène Olivier Py
Composition, percussions Julien Jolly
Assistanat à la mise en scène Bertrand de Roffignac aidé de Julien Masson

Production

Production Festival d'Avignon
Coproduction Le Théâtre Scène nationale de Saint-Nazaire
Avec la participation de l'École régionale d’acteurs de Cannes et de Marseille
Avec l’aide du Théâtre du Châtelet
En collaboration avec la bibliothèque Ceccano

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…