Sous d’autres cieux

De Kevin Keiss - D'après Virgile

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2019

Maëlle Poésy

Dijon / Création 2019

Un récit rythmé par les départs, les arrivées, les naufrages, un vaste entre-deux-mondes entre mémoire et oubli.

Sous d’autres cieux © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

Énée doit s'enfuir, quitter Troie en flammes avec une partie des siens. Guidé par les Dieux, traqué par la colère de Junon, il se met en quête d'une terre hospitalière où fonder une nouvelle cité. De l'Énéide, ce voyage initiatique chanté par Virgile, Maëlle Poésy et son complice le dramaturge et auteur Kevin Keiss n'ont retenu que quelques fragments choisis au fil des six premiers chants du poème épique. Ensemble, ls ont imaginé une narration du souvenir, rythmée par les départs, les arrivées, et les naufrages. Un espace-temps où le passé et l'avenir s'imbriquent en permanence dans le présent. Une recherche sensible et physique, portée à la fois par des comédiens et des danseurs, qui interroge le rapport des exilés au voyage et à la mémoire. Une pièce en constante métamorphose, où les morts parlent aux  vivants, les divinités aux hommes, où les décors se troublent, où le passé ressurgit  dans le présent, faisant de l'exil un entre-deux-mondes, une attente apatride.

Comédienne et metteuse en scène, Maëlle Poésy a été formée à l'École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg. À sa sortie de l'école, elle fonde la compagnie Crossroad et explore au fil des créations un « théâtre de la confrontation » centré sur le mouvement, véritable « fabrique de rythme » qui questionne la société, ses composants individuels.

Doctorant en lettres classiques, spécialiste des théâtres antiques, auteur, traducteur, dramaturge et metteur en scène, Kevin Keiss a écrit en collaboration avec Maëlle Poésy Ceux qui errent ne se trompent pas, pièce programmée lors de la 71e édition du Festival d'Avignon.

Poète romain contemporain de la fin de la République romaine (70-19 avant J.C.), Virgile a composé une oeuvre au style à la fois clair et pur, considérée aujourd'hui encore comme la plus puissante de l'Antiquité latine. 

Distribution

Avec Harrison Arevalo, Genséric Coléno-Demeulenaere, Rosabel Huguet, Marc Lamigeon, Roshanak Morrowatian, Philippe Noël, Roxane Palazzotto, Véronique Sacri
Et la voix de Hatice Ozer

Adaptation Maëlle Poésy, Kevin Keiss
Texte, traduction, dramaturgie Kevin Keiss
Mise en scène, chorégraphie Maëlle Poésy
Assistanat mise en scène Aurélie Droesch Du Cerceau
Assistanat dramaturgie Baudouin Woehl
Scénographie Damien Caille-Perret
Assistanat scénographie Laure Dezael
Lumière César Godefroy
Vidéo Romain Tanguy
Son Samuel Favart-Mikcha en collaboration avec Alexandre Bellando
Costumes Camille Vallat assistée de Juliette Gaudel
Assistanat costumes Léa Derivet
Masques et accessoires Marion Guérin
Maquillages Zoé Van Der Waal
Chorégraphie Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, Roshanak Morrowatian, Rosabel Huguet


Production

Production Compagnie Crossroad
Production Déléguée 
Théâtre Gymnase-Bernardines (Marseille)
Coproduction
Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national, ThéâtredelaCité Centre dramatique national Toulouse Occitanie, ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d'Azur, Festival d'Avignon, anthéa antipolis théâtre d'Antibes, Scène Nationale de Châteauvallon, Scène nationale du Sud  Aquitain, Théâtre Firmin Gémier/La Piscine (Châtenay-Malabry)
Avec le soutien pour la 73e édition du Festival d'Avignon : Spedidam
Avec la participation du Jeune théâtre national
Résidence La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…