Granma. Les Trombones de la Havane

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2019

Rimini Protokoll et Stefan Kaegi

La Havane - Berlin / Création 2019

L’histoire de quatre petits-enfants de la Révolution cubaine qui, aux côtés des anciennes générations, décident désormais du destin de leur île.

Granma. Les Trombones de la Havane © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

Daniel, Milagro, Christian et Diana ont entre 25 et 35 ans. Ils vivent à Cuba avec leurs parents et quelquefois leurs grands-parents. Comme l'immense majorité de la jeunesse issue de la Révolution, ils subissent la pénurie de logement. Ces familias compuestas créent, à leur corps défendant, des situations inédites : la génération qui aujourd'hui prend en main le destin collectif de l'île cohabite avec celle ayant déterminé son avenir, il y a 60 ans. Daniel, Milagro, Christian et Diana ne sont pas comédiens mais traducteur, professeure d'histoire, informaticien ou musicienne. Ensemble, ils racontent une histoire politique et sociale de leur pays et du monde. Craintes, joies, doutes, désirs... Granma. Les Trombones de La Havane sont ces récits intimes, ponctués d'airs patriotiques revisités, entrecoupés d'archives filmées de la Révolution, qui bousculent notre image fantasmée du mythe révolutionnaire cubain. Fidèle à l'identité du collectif Rimini Protokoll, Stefan Kaegi, à
travers ce réel, prend soin d'interroger la capacité du monde occidental à se forger de nouveaux horizons collectifs.

Depuis près de vingt ans, Stefan Kaegi parcourt le monde et travaille avec des non-acteurs qu'il appelle les experts du quotidien. Avec eux, le metteur en scène suisse installé à Berlin invente des pièces de théâtre documentaire, des pièces radiophoniques et des mises en espace dans et pour les villes qu'il visite. Membre fondateur du collectif Rimini Protokoll, ses investigations théâtrales et pluridisciplinaires interrogent le réel en créant une communication directe avec le public. Les spectateurs du Festival d'Avignon se souviennent sûrement de leur dernière venue en 2013 avec Remote Avignon, balade audio au coeur de la cité papale – et Lagos Business Angels.

Distribution

Avec Milagro Álvarez Leliebre, Daniel Cruces-Pérez, Christian Paneque Moreda, Diana Sainz Mena

Conception et mise en scène Stefan Kaegi
Dramaturgie Aljoscha Begrich, Yohayna Hernández
Scénographie Aljoscha Begrich
Vidéo Mikko Gaestel
Musique Ari Benjamin Meyers
Son Aaron Ghantus, Tito Toblerone
Costumes Julia Casabona

Production

Production Rimini Protokoll
Coproduction Maxim Gorki Theater (Berlin), Emilia Romagna Teatro Fondazione (Bologne), Festival d'Avignon, Festival TransAmériques (Montréal), Kaserne (Bâle), Onassis Cultural Centre (Athènes), Théâtre Vidy-Lausanne, LuganoInScena, Zürcher Theater Spektakel (Zurich)
Avec le soutien de la Fondation fédérale allemande pour la Culture, Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, Département Culture de la Ville de Berlin
Avec l'aide du Goethe-Institut à La Havane

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…