Au-delà de la forêt, le monde

  • Théâtre
  • Jeune public
  • Spectacle
Archive 2018

Miguel Fragata et Inês Barahona

Lisbonne

Conte et voyage initiatique, Au-delà de la forêt le monde raconte la longue route des réfugiés, à travers l’histoire d’un jeune afghan.

Au-delà de la forêt, le monde © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

Deux comédiennes assises sur un long tapis déplié devant une grande carte du monde nous attendent. à la manière d'un conte, elles nous disent l'histoire de Farid, un jeune garçon afghan, et nous emmènent dans un voyage initiatique d'une sombre actualité. Au-delà de la forêt, le monde parle, à travers le regard d'un enfant, de la crise des réfugiés en Europe. Des valises inondent le plateau, accompagnent les étapes et, à chaque arrêt, s'ouvrent tantôt sur des mondes nouveaux, tantôt sur des figures familiales réconfortantes. De la fiction à la réalité, le temps des personnages côtoie celui des spectateurs et le récit se met en suspens pour assimiler la brutalité des situations. Face à nous, les comédiennes s'interrogent sur la condition de la femme en Afghanistan, le rôle du théâtre et du citoyen et comment, dans chaque pays d'Europe, repenser ce conte pour enfants... C'est un voyage courageux, vers l'inconnu, inquiétant par moments, à l'issue incertaine, mais accompagné de la douceur du souvenir familial

Miguel Fragata et Inês Barahona
Après des études de philosophie, Inês Barahona, explore différents domaines, de l'écriture à la dramaturgie en passant par les fondements de la pédagogie. Miguel Fragata suit une formation théâtrale, collabore avec plusieurs compagnies en tant qu'acteur et aujourd'hui travaille comme metteur en scène. Ensemble, ils fondent la compagnie Formiga Atómica en 2014, et développent des projets pour tous les publics qui interrogent le lien étroit entre les arts et l'éducation. Ils ont à coeur de traiter de sujets contemporains : la mort avec La Marche des éléphants, la crise des réfugiés avec Au-delà de la forêt, le monde ou l'adolescence avec Montagnes russes.

Distribution

Avec Émilie Caen, Anne-Élodie Sorlin

Texte et mise en scène Inês Barahona, Miguel Fragata
Traduction Luís de Andrea
Musique Teresa Gentil
Scénographie Maria João Castelo
Lumière José Álvaro Correia
Costumes Maria João Castelo


Production

Production Formiga Atómica
Coproduction São Luiz Teatro Municipal - Lisbonne, Théâtre de la Ville - Paris
Avec le soutien de República Portuguesa - Cultura / DGArtes - Direção-Geral das Artes
En partenariat avec France Médias Monde

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…