Truckstop

de Lot Vekemans

  • Théâtre
  • Jeune public
  • Spectacle
Archive 2016

Arnaud Meunier

Saint-Etienne / Création 2016

Truckstop © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

Une mère tenant un bar routier, sa fille fragile et un jeune camionneur paumé. Tels sont rapidement les trois personnages aux allures embourbées de ce Truckstop. Construite comme un huis clos intimiste, la pièce de l'auteure néerlandaise Lot Vekemans s'accroche à l'aujourd'hui. Effets de la mondialisation, inquiétudes liées au système, déshumanisation au travail sont le sous texte des dialogues. Arrêtés dans leurs parcours comme dans leurs pensées, les protagonistes se livrent de manière parcellaire, fragmentée. Car si Truckstop est ce carrefour hyperréaliste de libre-échange, cette zone anonyme dénuée d'attraits qui génère un imaginaire puissant, il y est aussi difficile d'y être entendu. Sans chronologie et sans sens premier, il est le puzzle qui dans la forme et le fond tient autant les personnages que les spectateurs, l'énigme policière qu'Arnaud Meunier a choisi de raconter : une véritable tragédie à rebours. À l'image de la jeunesse à qui il souhaite s'adresser, chacun est perdu dans sa quête d'idéal. « J'aime ce fossé entre ce qu'on espère et ce qui arrive. Cette grande énigme de l'adolescence tiraillée entre l'attente et l'anxiété de ce qu'on va être ».

Lot Vekemans étudie la géographie sociale à l'Université d'Utrecht, puis suit les cours de l'école professionnelle d'écriture 't Colofon à Amsterdam. Depuis 1997, elle écrit des textes de théâtre jeunesse et adulte. En 2005, elle reçoit le prix Van der Vies (décerné tous les trois ans au meilleur texte théâtral de la période écoulée) pour Truckstop et Zus Van. En 2010, Poison reçoit le Prix d'écriture théâtrale de Taalunie dans sa langue originale avant d'être publié en France. Arnaud Meunier parle de sa rencontre avec l'auteur néerlandaise, dont les textes s'imposent par leur réalité, comme d'une évidence.

Distribution

Texte Lot Vekemans
Traduction Monique Nagielkopf
Mise en scène Arnaud Meunier
Collaboration artistique Elsa Imbert
Lumière et scénographie Nicolas Marie
Musique Patrick De Oliveira
Costumes Ouria Dahmani Khouhli
Assistanat à la mise en scène Parelle Gervasoni

Avec Claire Aveline, Maurin Ollès, Manon Raffaelli

Production

Production La Comédie de Saint-Étienne Centre dramatique national, La Comédie de Béthune Centre dramatique national  Nord - Pas-de-Calais - Picardie
Avec le soutien de l'École de la Comédie de Saint-Étienne - DIESE # Auvergne Rhône-Alpes et de la CCAS, Activités Sociales de l'Énergie

Truckstop de Lot Vekemans, traduction Monique Nagielkopl, est publié aux éditions Espaces 34,  avec le soutien du Centre national du livre, du Theater Instituut Nederland (TIN) et de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale.
Truckstop fait l'objet d'une Pièce (dé)montée, dossier pédagogique réalisé par Canopé.

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus