Les « chebabs » de Yarmouk, c'est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l'adolescence... Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen-Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d'exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp. Au seuil de choix existentiels, l'Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.
Projection suivie d'une rencontre avec Axel Salvatori-Sinz
Les Territoires cinématographiques sont un lieu de rencontre et de dialogue entre le spectacle vivant et le cinéma. La programmation qui a réuni les Cinémas Utopia et le Festival d'Avignon s'ouvre sur le Moyen-Orient, en écho aux spectacles de la 70e édition. Films d'actualité, d'humour et d'amour, mais aussi échanges entre auteurs, artistes ou intellectuels présents au Festival et le public à l'issue des projections. Pour tout public à partir de 4 ans : un cycle de films d'animation et des rencontres avec les auteurs ou producteurs au cinéma Utopia et des ateliers d'initiation à l'animation au Conservatoire du Grand Avignon.
cinemas-utopia.org
Production
Avec les cinémas Utopia
Avec le soutien de la SACD pour les rencontres avec les auteurs et les ateliers pour les plus jeunes dans le cadre de son action culturelle animation