Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin

  • Projection
  • Territoires cinématographiques
Archive 2016

de Amos Gitaï

Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin © DR

Présentation

4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l'homme des accords d'Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné sur la place des Rois d'Israël à Tel Aviv après un long discours contre la violence et pour la paix. Son assassin : un étudiant juif religieux d'extrême droite. Vingt ans après, le cinéaste Amos Gitaï revient sur cet événement traumatisant avec un nouvel éclairage. Replaçant l'assassinat dans son contexte politique et sociétal, Le dernier jour d'Yitzhak Rabin mêle reconstitutions fictives et images d'archives afin d'offrir un véritable thriller politique.

Projection suivie d'une rencontre avec Amos Gitaï et Martine Brizemur, Amnesty International France

Les Territoires cinématographiques sont un lieu de rencontre et de dialogue entre le spectacle vivant et le cinéma. La programmation qui a réuni les Cinémas Utopia et le Festival d'Avignon s'ouvre sur le Moyen-Orient, en écho aux spectacles de la 70e édition. Films d'actualité, d'humour et d'amour, mais aussi échanges entre auteurs, artistes ou intellectuels présents au Festival et le public à l'issue des projections. Pour tout public à partir de 4 ans : un cycle de films d'animation et des rencontres avec les auteurs ou producteurs au cinéma Utopia et des ateliers d'initiation à l'animation au Conservatoire du Grand Avignon.

cinemas-utopia.org

Production

Avec les cinémas Utopia
Avec le soutien
de la SACD pour les rencontres avec les auteurs et les ateliers pour les plus jeunes dans le cadre de son action culturelle animation

Infos pratiques

Photos

En savoir plus