Un homme sans nom, une dame qui erre, un coin de rue ; le cadre de départ d'Andreas, l'adaptation de la première partie du Chemin de Damas que livre Jonathan Châtel réunit les conditions d'un possible renouveau pour l'Inconnu inventé par Strindberg. Exilé en terre étrangère et défait de ses liens sociaux, il attend sans savoir. Une disparition ? Un retour à la vie ? La rencontre de la Dame ouvre l'espoir de retrouver l'enfance et donc un avenir, mais le passé et ses spectres peuvent l'emmener sur d'autres voies. Laquelle prendre pour se perdre ou pour se reconnaître ? En traduisant et en adaptant la grande fresque d'August Strindberg, dans laquelle il voit un élan de réinvention, Jonathan Châtel accentue les effets de miroir entre les personnages qui entourent l'Inconnu. Déjà vu, rappelé sous une forme nouvelle, chacun provoque un trouble semblable au rêve où plusieurs figures portent un même visage. Ce jeu de rêve permet de lever le voile sur le nom oublié de l'Inconnu, Andreas, met en scène son face-à-face avec l'Absolu et interroge le combat d'un homme contre ses démons.
Né en 1849 à Stockholm, August Strindberg a connu le succès par ses œuvres et le bonheur dans les premières années d'un mariage lorsqu'en 1883, poussé par les critiques et sa propre névrose, il entame de longues années d'errance. En crise, après un procès et des divorces, dans la douloureuse période que décrit son récit Inferno, il renonce à l'écriture, vit reclus à Paris et se consacre à l'alchimie. En 1898, pourtant, Strindberg écrit d'un seul geste la première partie du Chemin de Damas (Till Damaskus) qui signe sa réconciliation avec le théâtre et la vie. En 1907, il fonde le Théâtre Intime dont il rêvait.
Distribution
Mise en scène, adaptation et traduction Jonathan Châtel
Collaboration artistique Sandrine Le Pors
Scénographie Gaspard Pinta
Lumière Marie-Chrstine Soma
Musique Étienne Bonhomme
Costumes Fanny Brouste
Assistanat à la mise en scène Enzo Giacomazzi
Avec Pauline Acquart La Fille, La Religieuse
Pierre Baux Le Médecin, Le Mendiant, Le Vieillard
Thierry Raynaud L'Inconnu
Nathalie Richard La Dame, La Mère
Production
Production Compagnie ELK
Coproduction Festival d'Avignon, La Commune Centre dramatique national d'Aubervilliers, Tandem Douai-Arras Scène nationale, Théâtre Olympia Centre dramatique régional de Tours, le phénix Scène nationale de Valenciennes, Le Festival d'Automne à Paris
Avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais et de la DRAC Nord-Pas de Calais-Ministère de la Culture et de la Communication
Avec l'aide du Studio Théâtre de Vitry et du Théâtre du Nord Centre dramatique
national de Lille-Tourcoing