Selon Goldman-Sachs, le Nigeria fera partie des dix nations les plus puissantes économiquement à l'horizon 2050. Mais qui sont aujourd'hui les hommes d'affaires oeuvrant dans ce pays ? Parti au Nigeria à la recherche de business angels, Rimini Protokoll transforme le théâtre en un vaste salon de commerce où le public est invité à passer de stand en stand, à la rencontre defemmes et d'hommes présentant leur activité. Du designer de chaussures faisant la promotion de ses créations via Blackberry à la dentelière autrichienne habillant les femmes fortunées de Lagos, en passant par le pasteur évangélique prêchant l'esprit d'entreprise ancré en chacun de nous, et le marchand de poissons d'aquarium du delta du Niger reconverti en conseiller dans le commerce du pétrole, les « experts » de Rimini Protokoll s'emploient, avec une créativité et un dynamisme dépaysants, à déjouer le regard postcolonialiste et souvent misérabiliste que les Européens portent habituellement sur l'Afrique. Espace de communication, le théâtre devient le lieu d'une emprise sur la réalité, car si les protagonistes de Lagos Business Angels cherchent la rencontre avec le public, c'est bien pour faire des affaires et tordre le cou aux idées reçues sur les rapports économiques Nord-Sud. MS
Distribution
texte et mise en scène Helgard Haug, Stefan Kaegi, Daniel Wetzel
sur une idée de Dorothee Wenner
dramaturgie Martin Baierlein
scénographie Silke Bauer
musique Barbara Morgenstern
assistanat à la mise en scène Jessica Páez
coordination à Lagos Steph Ogundele
vidéo Bernd Meiners, Yinka Edwards, Rebecca Riedel
lumière Patrick Tucholski, Sebastian Zamponi
avec Oludolapo Ajayi, Victor Eriabie, Jude Fejokwu, Silke Hagen-Jurkowitsch, Uwe Hassenkamp, Oluwafemi Ladipo, Frank Okoh, Olabiyi Olugbodi, Kester Peters, Frieda Springer-Beck
Production
production Rimini Apparat
coproduction HAU Hebbel am Ufer (Berlin), Kampnagel (Hambourg) et Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)
avec le soutien de l'Hauptstadtkulturfonds de la Ville de Berlin et des Affaires culturelles du Sénat (Berlin) et du Goethe Institut
avec l'aide de DramaConsult Film Project
Le Festival d'Avignon reçoit le soutien de Total pour l'accueil de ce spectacle.