« Raconter ici en 30 minutes chrono, extérieur jour, l'histoire de la femme la plus haïe de son époque : Cosima de Flavigny alias Cosima von Bülow alias Cosima Wagner. Menacée par le génie de son père considéré comme une star (Franz Lizst), frustrée par un mari malade mais virtuose chef d'orchestre (Hans von Bülow), puis secrétaire et maîtresse de l'artiste qui réinventa l'art allemand et européen (Richard Wagner), elle ne doit son salut qu'au Festival de Bayreuth en Bavière. Elle fera de ce lieu, non seulement un lieu de mémoire, à l'instar d'un musée grandeur nature dédié à Wagner, mais aussi une industrie culturelle qui annonce Hollywood. J'ai invité Laurent Sauvage que j'ai rencontré en 2008 grâce à Stanislas Nordey. Ici, il joue en son nom propre face à une des figures wagnériennes les plus connues : une Walkyrie. Il fallait un acteur capable d'assumer son identité de genre masculin et il fallait aussi une créature féminine caricaturant l'éternel féminin. Entre les deux, Cosima entre en scène dans une épopée tragi-comique. Le texte est du côté de l'effet. Inspiré par une esthétique pop, il joue des clichés et stéréotypes dans des phrases écrites simplement sans souci de poésie. Parfois, il n'est pas exempt de gaucherie pour mieux échapper aux monologues prescriptifs de la domination masculine. La scène est inspirée du rock, seule culture capable de reconstituer le monde de l'opéra du début du XXe siècle. Elle représente un lieu unanime avec des codes stricts : immobilité devant un micro sur pied, charisme assumé, guitare électrique en bandoulière qui tient autant de l'accessoire que du geste, un parler immédiat sans fantasme d'oralité. La musique de Pierre-Yves Macé diffusée discrètement mais puissamment est insoumise. Art sonore en creux, entre le jingle et le leitmotiv, avec les cordes du quatuor Pli qui sont un écho au rock et à Wagner himself. »
Christophe Fiat est écrivain, metteur en scène et performeur. Ses livres et ses créations pour la scène convergent aujourd'hui dans une recherche de la rhapsodie qu'il teste depuis La Jeune Fille à la bombe présentée au Festival d'Avignon en 2007. En 2011, il présentera au Théâtre 2 Gennevilliers, L'indestructible Madame Richard Wagner. Son dernier livre, Stephen King Forever, a été publié en 2008 aux éditions du Seuil.
Laurent Sauvage est comédien, metteur en scène, auteur et plasticien. Il fut artiste associé à la direction du Théâtre Nanterre-Amandiers de 1995 à 1997 et au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis en 1998. Comme acteur, il a joué dans les pièces mises en scène par Stanislas Nordey, Frédéric Fisbach, Jean-Pierre Vincent, Joël Jouanneau. C'est sa deuxième collaboration avec Christophe Fiat.
Pierre-Yves Macé est musicien, compositeur et docteur en musicologie à l'Université de Paris 8. Il collabore avec les écrivains Mathieu Larnaudie et Philippe Vasset. Il a fait la musique de Rudolph Noureev is dead de Christophe Fiat en 2009. Il a publié quatre disques dont Faux Jumeaux (Tzadik, 2002) et Passagenweg (Brocoli, 2008).
Distribution
une commande à Christophe Fiat
interprétation Laurent Sauvage texte et mise en scène Christophe Fiat musique Pierre-Yves Macé assistanat à la mise en scène Stéphanie Cléau
Production
production Cloudbusters coproduction SACD et Festival d\'Avignon dans le cadre des Sujets à Vif Ce projet a bénéficié d\'une aide à l\'écriture de la musique de scène. remerciements à Pascal Rambert et au Théâtre 2 Gennevilliers, à Nicole Zand et Hubert Colas
Merci de vous rendre sur le lieu 45 minutes avant le début de la représentation. Attention, le lieu est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Photos
Audiovisuel
"Laurent Sauvage n'est pas une Walkyrie", extraits vidéo