La Tragédie du roi Richard II

de William Shakespeare

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2010

Jean-Baptiste Sastre

Paris / Création 2010

La traduction de Frédéric Boyer est éditée aux éditions P.O.L Le spectacle a été diffusé en direct sur France 2 le 23 juillet.

La Tragédie du roi Richard II © DR

Présentation

Quelle curieuse histoire que celle de Richard Plantagenet, sacré huitième roi d'Angleterre à dix ans, assumant réellement les prérogatives de sa charge à quinze, renonçant au trône à trente-deux, avant de mourir, emprisonné, l'année suivante, en 1400. Quelle fascinante tragédie, quelle étonnante fiction que celle écrite par Shakespeare en 1595, à partir de la vie de ce monarque aux contradictions multiples, aimé et haï, fort et faible, qui se revendiquait à la fois homme et roi, et pas seulement souverain de droit divin. Roi martyr pour les uns, roi faible, capricieux, indécis, injuste pour les autres : tous les qualificatifs ont été employés pour caractériser ce corps royal qui entraînera son royaume dans sa chute. La pièce de Shakespeare témoigne de la fin d'un monde sur les décombres duquel l'anarchie et la barbarie règneront. C'est là toute la contradiction de la conception du pouvoir incarnée par Richard II, qui se fonde sur la peur du désordre et conduit pourtant à plus de chaos et de violence. À l'invitation du metteur en scène Jean-Baptiste Sastre, Denis Podalydès endossera, dans la Cour d'honneur du Palais des papes, lieu contemporain du règne de Richard II, le rôle de ce « roi non-roi » comme il se nomme lui-même, ce roi dont la souveraineté est rendue malade par un exercice du pouvoir peuplé d'illusions. La Tragédie du roi Richard II conte sa trajectoire, mais aussi celle, symétrique et malgré tout opposée, d'Henry Bolingbroke, futur Henri IV. Tous deux s'affrontent à mort dans un combat dont l'enjeu principal est la quête du pouvoir, combat qui les conduira l'un et l'autre à une douleur commune. Pour faire entendre la pièce, l'écrivain Frédéric Boyer a fait le choix d'une langue directe, nerveuse, qui rend compte du foisonnement du verbe shakespearien hors de tout romantisme. Un choix qui fait écho au goût de Jean-Baptiste Sastre pour les mots et la littérature, comme en témoigne la présence sur scène des auteurs Jean Echenoz et Pierre Michon. Ce projet nous offrira leur vision commune de ce poème shakespearien qui hante encore aujourd'hui nos cœurs. JFP

Distribution

mise en scène Jean-Baptiste Sastre
traduction Frédéric Boyer
scénographie avec Sarkis
lumière André Diot
son André Serré
costumes Domenika Kaesdorf
vidéo Benoît Simon
assistanat à la mise en scène Stefano Laguni
conception du système lumière Barthélémy Robino
mise en espace sonore Ircam/Markus Noisternig
conseillers scientifiques Ircam pour la WFS (Wave Field Synthesis) Olivier Warusfel, Joseph Sanson
technique et production Festival d\'Avignon
les décors et les costumes ont été réalisés dans les ateliers du Festival d'Avignon

avec Axel Bogousslavsky, Frédéric Boyer, Cécile Braud, Jean-Charles Clichet, Florence Delay de l'Académie Française, Jérôme Derre, Vincent Dissez, Bénédicte Guilbert, Yvain Juillard, Alexandre Pallu, Denis Podalydès de la Comédie-Française, Anne-Catherine Regniers, Nathalie Richard, Bruno Sermonne 

Production

production Festival d'Avignon
coproduction France Télévisions, Les Gémeaux-Sceaux Scène nationale, Centre national de Création et de Diffusion culturelles de Châteauvallon dans le cadre d'une résidence de création, compagnie Aï, Théâtre de Nîmes, Le Phénix Scène nationale Valenciennes, Théâtre de la Place (Liège), Ircam-Centre Pompidou
avec la participation artistique du Jeune Théâtre national, de l'École nationale supérieure d'Art dramatique de Montpellier Languedoc-Roussillon, du Centre des Arts scéniques de la Communauté française de Belgique
avec le soutien de la Région Île-France, du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, du CENTQUATRE Établissement artistique de la Ville de Paris
avec l'aide de MMA et de SCOR

Pour La Tragédie du roi Richard II de William Shakespeare, l'Ircam a mis à la disposition du metteur en scène Jean-Baptiste Sastre un système de diffusion sonore inédit, la WFS - Wave Field Synthesis - qui permet de contrôler les sources sonores dans l'espace. Couplée au système de diffusion conventionnel de la Cour d'honneur, la WFS est utilisée pour le renfort des voix en exploitant la possibilité de co-localiser l'amplification de chacune des voix avec les acteurs.

Le Festival d'Avignon reçoit le soutien de l'Adami pour la production.

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