Le Cri

  • Danse
  • Spectacle
Archive 2009

Nacera Belaza

Paris / Alger

Le Cri © DR

Présentation

Le cri que poussent Nacera Belaza et sa sœur est intérieur. Au cœur d'un plateau vide, baigné d'obscurité, c'est les pieds quasiment rivés au sol que les deux jeunes femmes dansent leur liberté. Lentement, doucement, leurs bustes se mettent à tanguer, leurs bras à décrire des arcs de cercles de plus en plus rythmés, figurant le réveil d'un corps trop longtemps endormi. D'à peine perceptible, leur balancement s'amplifie, petit à petit, jusqu'à leur insuffler vie. On pourrait croire à un duo aride, il n'en est rien. Alors que l'air s'emplit des psalmodies de Larbi Bestam et des voix divines de La Callas et de la rockeuse Amy Winehouse, l'atmosphère confine à la magie. Répétitive et hypnotique, la danse de Nacera et Dalila Belaza nous soustrait au temps, nous étourdit pour mieux nous emporter, pour mieux nous élever. Minimaliste mais expansive, elle touche autant à l'ascèse qu'au plaisir, à la spiritualité qu'à une forme pudique de sensualité.

Distribution

chorégraphie: Nacera Belaza
lumière: Éric Soyer
conception vidéo et bande-son: Nacera Belaza
images vidéo: Corinne Dardé
voix: Larbi Bestam
avec: Dalila Belaza, Nacera Belaza

Production

coproduction: Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Forum Scène conventionnée de Blanc-Mesnil, AARC-Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel-Ministère de la Culture algérien, Ambassade de France en Algérie, Centre de développement chorégraphique-Biennale nationale du Val-de-Marne et, dans le cadre d'un accueil studio, Centres chorégraphiques nationaux de Caen-Basse-Normandie et de Créteil-Val-de-Marne
avec le soutien: du Conseil général de Seine-Saint-Denis, de l'Association Beaumarchais, de CulturesFrance, du Centre national de la Danse, des Écoles municipales artistiques de Vitry-sur-Seine et de la Cité internationale des Arts.

Infos pratiques

Photos

En savoir plus