HELL

  • Danse
  • Spectacle
Archive 2008

Emio Greco, Pieter C. Scholten

Amsterdam

Hell © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Aussi bien Emio Greco, Pieter C. Scholten que la troupe qu'ils ont fondée il y a douze ans revendiquent l'âge de la maturité. Installée à Amsterdam, la compagnie Emio Greco | PC tourne un peu partout dans le monde. Mais l'esprit d'expérimentation ne s'est pas envolé, et l'institution poursuit ses initiatives de forum international, l'Accademia Mobile, initiant des stages et des enseignements, invitant des troupes, publiant revue, livres, dvd et textes programmatiques. Emio Greco, danseur et chorégraphe italien, et Pieter C. Scholten, chorégraphe néerlandais, ont d'abord proposé une trilogie, Bianco, Rosso, Extra Dry (1996-2000), dont le corps du premier était le sujet central. Puis la série des Double Points (depuis 1998), courtes pièces expérimentales, les a conduits à se produire dans de nombreux théâtres et festivals en Europe. Enfin Hell, spectacle créé au festival Montpellier Danse en 2006, fruit de quatre ans de travail, est le premier de quatre volets inspirés par La Divine Comédie de Dante. [purgatorio], qui prend naturellement la suite, se divise en deux volets, Popopera qui “est encore un peu l'enfer”, et In visione qui “est déjà un peu le paradis”.
Au Festival d'Avignon, Emio Greco et Pieter C. Scholten ont déjà présenté Double Points : Hell dans le cadre du Sujet à Vif en 2005.

Hell commence dans une étrange ambiance disco. Puis, dans le noir, les danseurs reviennent, entre un arbre mort et une porte de lumières. Ils imposent dès lors leur étrange présence-absence, dans un clair-obscur de plus en plus cru et aveuglant. Que fait-on en enfer ? On fume, on essaye de réapprendre – ou de désapprendre – les gestes, même les plus quotidiens. C'est difficile, cela fait souffrir, mais du moins souffre-t-on ici en groupe. Il semble exister une chorégraphie inconnue, et tous ces corps, très dissemblables, sont à sa recherche, imposant une danse aussi nerveuse que sauvage, mais avec ses pauses et, parfois, une fixation du mouvement presque morbide. Les corps achèvent de se dépouiller quand ils dansent nus dans la lumière blanche, ou bleutée, et que deux formes noires viennent à leur rencontre, tels les gardiens des enfers et les passeurs du Styx. ADB

Distribution

conception lumières, scénographie et son: Emio Greco, Pieter C. Scholten
danseurs: Ty Boomershine, Victor Callens, Vincent Colomes, Sawami Fukuoka, Emio Greco, Nicola Monaco, Marie Sinnaeve, Suzan Tunca
assistante des chorégraphes: Bertha Bermudez Pascual
lumières: Henk Danner
costumes: Clifford Portier
création sonore: Pieter C. Scholten
production: Gerco de Vroeg

Production

production: Emio Greco | PC, coproduction Théâtre de la Ville-Paris, Festival Montpellier Danse 2006, Maison de la Culture d'Amiens –Centre de création et de production, Barbicanbite07 (Londres), Cankarjev Dom (Ljubliana,
Julidans 2006 (Amsterdam)
avec l'aide: de MAPP International Productions (New York) et ATER (Modène) avec le soutien: du Doris Duke Fund for Dance of the National Dance Project, un programme administré par le New England Foundation for the Arts avec le financement du National Endowment for the Arts, la Doris Duke Charitable
Foundation et la Ford Foundation
avec le soutien: de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Paris, du Fonds néerlandais des arts de la scène et du Theater Instituut Nederland

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus