Viviane De Muynck est notamment connue comme l'une des actrices principales de la Needcompany. Au début des années quatre-vingt-dix, elle rencontre Jan Lauwers, avec lequel elle mène depuis un parcours en commun au sein de la Needcompany et fait partie de presque toutes ses créations.
Auparavant, Viviane De Muynck a travaillé avec les metteurs en scène néerlandophones les plus importants, dont notamment Jan Decorte et Jan Joris Lamers, mais aussi beaucoup à l'étranger, entre autres avec le Wooster Group. Elle joue régulièrement au cinéma et à la télévision et donne des concerts de musique d'avant-garde.
La prodigieuse comédienne flamande, Viviane De Muynck, épatante dans l'extraordinaire personnage d'Isabella, rôle-titre de la création de la Needcompany, La chambre d'Isabella, au Festival d'Avignon 2004, s'est intéressée de près à une autre personnalité. Celle de Claire Goll, femme redoutable et bien réelle cette fois-ci, autre témoin de ce xxe siècle, tout comme Isabella dont elle aurait pu être l'amie et peut-être, selon Jan Lauwers qui la met en scène, le négatif.
Dans ses mémoires La Poursuite du vent, l'épouse du poète Yvan Goll raconte sa vie entre fresque historique et commérages vindicatifs. Le style direct, incisif et abrupt de l'auteur décrit la naissance et l'évolution du mouvement dada auquel elle a participé au quotidien et ses nombreuses rencontres ou liaisons avec les plus grands artistes de son temps, Joyce, Rilke, Breton, Picasso, Satie, Dalí, Cocteau, Chagall et bien d'autres. Largement controversée à sa sortie, du fait de ses appréciations et commentaires très personnels, la publication du livre de Claire Goll, muse amoureuse, orgueilleuse et destructrice, a déclenché de nombreux débats.
Seule sur une scène vide, Viviane De Muynck est Claire Goll désormais âgée, en quête de souvenirs. Un nouveau défi pour la comédienne, dont le monologue évoque cette légendaire période artistique et littéraire de l'Europe des années 1900 à 1970.
À partir d'un contexte historique et d'impressions intimes, le périlleux et troublant exercice de l'actrice est mené de main de maître, entre vérité et mensonge, images
subjectives, fiction et réalité.
Irène Filiberti
Distribution
texte : Claire Goll
adaptation du livre La poursuite du vent de Claire Goll par Viviane De Muynck
Mise en scène et scénographie : Jan Lauwers
avec : Viviane De Muynck
lumières : Jan Maertens, Jan Lauwers
construction du décor : Herman Sorgeloos
directeur de production : Luc Galle
Production
Production : Needcompany
Coproduction : Théâtre de la Ville-Paris, Festival d'Avignon, Théâtre Garonne (Toulouse)
avec la collaboration : du Kaaitheater (Bruxelles), du deSingel (Anvers) et de la Commission communautaire flamande de la Région de Bruxelles-Capitale
avec le soutien : des autorités flamandes
Le Festival d'Avignon reçoit le soutien de l'Adami pour la production