Figures de l'acteur, le Paradoxe du comédien

Collection Lambert

  • Exposition
Archive 2006

Avec la Collection Lambert

France

Figures de l'acteur, le Paradoxe du comédien © DR

Présentation

En écho à la 60e édition du Festival, la Collection Lambert en Avignon propose une exposition sur la représentation de l'acteur à travers plus de quatre cents œuvres et quatre siècles de création artistique, de la comedia dell'arte au théâtre Kabuki, du théâtre classique au théâtre romantique, de la Modernité aux premiers acteurs-comédiens flirtant avec le 7e art.
Ce projet a été rendu possible grâce à deux partenaires, la Bibliothèque nationale de France et la Comédie-Française.
Des œuvres de Nicolas Mignard à Nadar, de Delacroix à Brassaï, de Daumier à Van Dongen, de Géricault à Picasso, seront confrontées à des installations, des photographies et des vidéos d'artistes contemporains de Candice Breitz, Catherine Sullivan, Douglas Gordon, Roni Horn, ou encore de Francesco Vezzoli... Cette exposition permettra de découvrir ou de redécouvrir les plus grands noms du théâtre français : de Rachel à Sarah Bernhardt, de Louis Jouvet à Denis Podalydès, de Maria Casarès à Isabelle Huppert...
Deux salles du musée seront dédiées à Miquel Barceló, qui présente avec Josef Nadj Paso Doble à l'Église des Célestins, exposant des masques en terre cuite et des peintures de très grand format.

Un catalogue d'exposition richement illustré sera publié sous la direction d'Éric Mézil, commissaire de l'exposition, en coédition avec les éditions Gallimard, ouvrage de 300 pages.

Infos pratiques

Photos

© DR