Bérénice

de Jean Racine

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2001

Lambert Wilson

France

Présentation

Si l'on peut continuer à utiliser les termes de danseurs et d'acteurs – en fait, le mot d'interprète les définit plus justement et les unit -, c'est par eux que se règle, autour de Bérénice, le rapport de la danse et du théâtre. Leurs corps sont comme les témoins d'une antiquité, d'une mythologie. De ces temps où l'art dramatique voyait le jour, où la pièce était un hommage aux enfants des guerriers morts au combat. De ces temps où les lois étaient non écrites, comme cette loi romaine qui interdit à l'empereur d'épouser une reine étrangère, où, pour accéder au pouvoir, on devait mourir à sa vie d'homme pour régner. Aborder Racine, n'est pas se confronter à un rapport à l'originel ? Le retour aux origines place la représentation à la frontière des deux royaumes, celui des morts et celui des vivants. Un metteur en scène, Frédéric Fisbach, et un chorégraphe, Bernardo Montet, travaillent ensemble pour donner au texte racinien une autre respiration et une autre inscription dans l'espace. Une danseuse israélienne, Tal Beit-Halachmi, interprète Bérénice et dit une partie du texte en hébreu.

Distribution

mise en scène Lambert Wilson

Conception : Frédéric Fisbach et Bernardo Montet
avec : Claire Aveline (Phénice), Tal Beit-Halachmi (Bérénice), Pierre Carniaux (Rutile), Jean-Charles Dumay (Titus), Giuseppe Molino (Arsace), Benoît Résillot (Paulin) et Marc Veh (Anthiocus)
scénographie : Emmanuel Clolus
lumière : Daniel Lévy
costumes : Olga Karpinsky
musique : David Taïeb
assistante à la mise en scène : Karine Halpern
traduction en hébreu : Aminadav Dyckman
régie générale : Didier Le Barazer
régie lumière : Arnaud Lavisse
régie son : Agnès Luquet
réalisation des costumes : Martine Pichon

Production

remerciements à : Laurène Blanckaert et Motoï Miura
coproduction : Ensemble Atopique
avec l'aide du : ministère de la Culture et de la Communication-direction des Affaires culturelles de la région Limousin, Association Mawguerite, création Le Quartz-centre national dramatique et chorégraphique de Brest, Théâtre Dijon Bourgogne-centre dramatique national, Théâtre Jean Lurçat-scène nationale d'Aubusson
co-réalisation : Scène nationale d'Evreux
avec le soutien du : Parc de la Villette
avec le concours de : l'Adami

Infos pratiques