Premier volet du dyptique Le Sel de la Terre. En Écosse, à la fin du siècle dernier. Six femmes travaillent dans la vaste exploitation agricole d'un aristocrate du Sud du pays. Derrière le travail de ses femmes se dessine une organisation pyramidale et ancestrale : l'aristocrate place ses fermes dans les mains de fermiers appelés maîtres, qui engagent des régisseurs, lesquels prennent des valets de ferme. Et, fermant le système, ces valets choisissent des femmes, ces serves, à la foire de louage, pour les travaux saisonniers. Foire ou marché aux esclaves des temps modernes ? De là viennent ces six paysannes, dont la plus jeune, en passant de l'adolescence à l'âge adulte et en découvrant l'amour, donne au groupe ses passions partagées, ses joies et ses souffrances. Toutes effectuent les tâches des hommes absents, émigrés ou morts à la guerre. Sue Glover, née à Edimbourg, vivant à Fife, est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre et de télévision.
Distribution
traduction Guy-Pierre Couleau
mise en scène Guy-Pierre Couleau
avec : Dominique Charpentier, Emmanuelle Grangé , Vanessa Koutseff, Flore Lefebvre des Noëttes, Katia Mayen et Pascale Oudot
Assistante à la mise en scène : Amélie Blottière
lumière : Laurent Schneegans
scénographie : Noëlle Ginefri
costumes : Pascal Souillart
régie son : Mehdi Ahoudig
conseil chorégraphique : Suzon Holzer
recherche documentaire : Jacques Séchaud
Production
Coproduction : Des Lumières & des Ombres, Le Moulin du Roc–scène nationale de Niort, Théâtre de Cornouaille–scène nationale de Quimper, Le Théâtre–scène nationale de Poitiers, Le Nouveau Théâtre de Besançon–CDN de Franche Comté.
Avec le soutien de : l'Adami (Coup de Cœur), de la direction régionale des Affaires culturelles et de la région Poitou-Charentes.
Spectacle : Coup de coeur de l'Adami.
Textes poubliés aux Editions de l'Avant-Scène.