Conscience du monde, de nous-même ou d’autrui et expérience subjective sont des caractéristiques essentielles de l’être humain. Mais les cultures humaines, qu’elles soient religieuses ou profanes, sont aussi caractérisées par l’importance des croyances. Comment l’exercice de la conscience et les comportements s’articulent-ils avec les croyances ?
Avec la participation de : Massimo Leone, philosophie, professeur, Université de Turin ; Nafees Hamid, psychologue, University College London ; Scott Atran, anthropologue, directeur de recherche CNRS, professeur adjoint de psychologie et d’anthropologie, Université de Michigan ; Michèle Bokobza Kahan, professeur de littérature française, Université de Tel-Aviv ; Axel Cleeremans, professeur de psychologie cognitive, Université libre de Bruxelles et Anne Cecile Vandalem, metteur en scène (Belgique).
3ème édition des Rencontres Recherche et Création organisée par l'Agence nationale de la Recherche et le Festival d’Avignon sous le haut patronage du Commissariat général à l’Investissement, du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et de la Communication et du Secrétariat d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.