Chroniques du Festival d'Avignon : "Avignon du futur" (19/19)
En savoir plus sur Chroniques du Festival d'Avignon : "Avignon du futur" (19/19)
Après la guerre, Ulysse parcourt les mers. Si la quête d’aventures traverse L’Odyssée, elle deviendra un modèle d’existence, presque une nouvelle mystique, à la fin du XIXe siècle. Peut-être guidera-t-elle aussi les explorations des anthropologues qui trouveront dans l’altérité exotique matière à de nouvelles théories sur la constitution des cultures. En ce début du XIXe siècle, c’est l’accomplissement de l’individu et la valorisation de son potentiel caché qui passent pour vertus ultimes. C’est dans l’exil que Lénine préparera sa stratégie de prise de pouvoir. La hantise de l’épidémie franchissant les frontières est un nouvel imaginaire de la mondialisation. Pour réparer la société des guerres de religion la musique figurait l’harmonie sociale.
Animation : Laetitia Atlani-Duault,
anthropologue, directeur de recherche, CEPED, IRD-INSERM-Université
Paris V, directrice du Collège d’études mondiales, Fondation Maison des
sciences de l’homme ; Nicolas Donin, musicologue, IRCAM-CNRS-Université
Pierre et Marie Curie (responsable des projets Mutec « Musicologie des
techniques de compositions contemporaines » et Gemme « Geste musical :
modèles et expériences », financés par l’ANR)
Avec la participation de : Vincent Debaene,
professeur de littérature française, Université de Genève ; Frédéric
Keck, anthropologue, directeur de recherche CNRS, directeur du
Laboratoire d’anthropologie sociale, (CNRS-Collège de France-EHESS) ;
Anne Piejus, directrice de recherche CNRS, musicologie, CNRS, BNF,
Ministère de la Culture, Sorbonne Université (membre du projet ANR
Molière 21 et des Labex OBVIL, ResMed)
En savoir plus sur Chroniques du Festival d'Avignon : "Avignon du futur" (19/19)
En savoir plus sur Chroniques du Festival d'Avignon : "Avignon, miroir du monde" (17/19)