Chroniques du Festival d'Avignon : "Avignon du futur" (19/19)
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Après la guerre, Ulysse parcourt les mers. Si la quête d’aventures traverse L’Odyssée, elle deviendra un modèle d’existence, presque une nouvelle mystique, à la fin du XIXe siècle. Peut-être guidera-t-elle aussi les explorations des anthropologues qui trouveront dans l’altérité exotique matière à de nouvelles théories sur la constitution des cultures. En ce début du XIXe siècle, c’est l’accomplissement de l’individu et la valorisation de son potentiel caché qui passent pour vertus ultimes. C’est dans l’exil que Lénine préparera sa stratégie de prise de pouvoir. La hantise de l’épidémie franchissant les frontières est un nouvel imaginaire de la mondialisation. Pour réparer la société des guerres de religion la musique figurait l’harmonie sociale.
Animation : Clotilde Thouret, professeur
de littérature générale et comparée, co-directrice de l’axe PROPIS
(politique, presse, idée, société), Université de Lorraine, membre du
Labex OBVIL – Observatoire de la vie littéraire; Frédéric Sawicki,
professeur, sciences politiques, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
(responsable du projet « L’engagement citoyen et professionnel des
enseignants français », financé par l’ANR)
Avec la participation de : Blandine Savetier,
metteuse en scène (L’Odyssée, Festival d’Avignon 2019) ; Jane Burbank,
professeur, histoire et études russes et slaves, New York University ;
Sylvain Venayre, professeur, histoire contemporaine, Université
Grenoble-Alpes ; Alain Ehrenberg, sociologue, directeur de recherche
émérite au CNRS, Université Paris Descartes, EHESS, CNRS, INSERM,
Sorbonne Paris Cité
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