Pujaut

Pujaut © FDA

Le lieu

Entre un paysage de carrière et de vignoble, le village de Pujaut se découvre entre plaines et hauteurs. Ouvrant vers un terroir de « carte postale », organisé en sillons, parsemé de pieds de vignes et de canaux rectilignes, il a été façonné par la main agricole. Une organisation spatiale qui saisit l’œil quand, perchés sur les falaises de la Charbonnière et du Montagné situé dans sa commune voisine Villeneuve lez Avignon, nous dominons Pujaut.

Mais face à cette immensité plane, côté Rhône, Pujaut est autre. Un village situé sur un promontoire, tournant le dos au sillon Rhodanien et à son impétueux Mistral et dont les rues et ruelles se muent en chemins et promenades.

Ici, il s’agit du 3e visage de Pujaut : le plateau du Pelatier. Un plateau à la végétation boisée où pins et chênes liège dévalent des pentes douces, offrent l’ombre qui jusqu’à présent manquait à la commune et se transforment en forêt infranchissable. Porteur d’anciennes traces d’activité humaine comme le moulin ou l’ancien terrain militaire, le plateau n’est plus aujourd’hui qu’un panorama. Un panorama qui s’étend vers l’Occitanie, un panorama qui propose aux marcheurs des paysages d’argile et de calcaire, un panorama qui met en appétit devant tant de vignes, d’oliviers et de chênes truffiers.

Transport inclus.

Point de départ et horaires de la navette communiquées après l’achat du billet.

Photos

Accéder au lieu