Les Territoires cinématographiques sont un espace de dialogue entre le spectacle vivant et le cinéma imaginé avec les cinémas Utopia d’Avignon. C’est un rendez-vous quotidien de projections de film à l'issue desquelles le public rencontre et échange avec des artistes de théâtre, des chorégraphes, des cinéastes, des activistes, des critiques et journalistes invités au Festival d’Avignon. C’est un espace pensé pour explorer les relations intimes que ces invités entretiennent entre les disciplines et avec le monde. Un espace pour pousser plus loin notre regard, de petit et grand, sur les thématiques portées au plateau, les territoires de la langue invitée et sous les platanes du Café des idées.
Le public entre dans le Théâtre des Martyrs de Bruxelles, s'installe dans la salle, feuillette le programme, bavarde. Nous ne verrons pas cette pièce mais le public sera visiblement touché. Nous suivrons des spectateurs à la sortie de la salle et verrons l'effet produit par ce spectacle.
Projection suivie d'une rencontre avec Mariano Pensotti. Rencontre animée par Marjorie Bertin, journaliste à RFI et au Courrier de l'Atlas