Ahnen ahnen, fragments de répétition
- Territoires cinématographiques
Utopia-Manutention
Durée : 1h20
Avec la complicité de Boris Charmatz, directeur artistique de la compagnie Tanztheater Wuppertal, nous vous proposons de plonger dans une sélection de ce que le cinéma a à montrer de Pina Bausch.
contenu de cette page
Avec la complicité de Boris Charmatz, directeur artistique du Tanztheater Wuppertal et le concours de la Pina Bausch Foundation, nous vous proposons de plonger dans une sélection de ce que le cinéma a montré de Pina Bausch. Pendant plus de 12h vous pouvez assister, au rythme des séances, à des films d’elle, avec elle, sur elle et son œuvre mais également, à des images issues de répétitions.
De Anne Linsel et Rainer Hoffmann // Allemagne // 2009 // 1h30 // VOSTR
Pina Bausch avait eu l'idée géniale de reprendre son spectacle Kontakthof, et cette fois sans sa troupe mais avec une bande d'adolescents qui n'étaient jamais montés sur scène. Le film accompagne le processus des répétitions jusqu'à la première et on découvre une formidable machine à épanouir.
De Florian Heinzen-Ziob // Allemagne // 2021 // 1h52 // VOSTFR
Dancing Pina s’ouvre par un prélude émouvant. Deux femmes tentent de se souvenir : Malou Airaudo, qui a incarné Iphigénie pour la première fois en 1974, et son ancienne élève Clémentine Deluv, qui a dansé ce même rôle, et se prépare à enseigner cette chorégraphie à un groupe de danseurs…
De Chantal Akerman // France // 1983 // 57mn // VOSTFR
Chantal Akerman a suivi le travail de Pina Bausch en en captant les moments forts, filmant au plus près du corps des danseurs. Elle s'attache à rendre par son regard la violence passionnelle et politique qui s'incarne dans les chorégraphies de Pina Bausch.
De Pina Bausch // Allemagne // 1987 // 1h20 // VO
Avec ce film, tourné avec peu de moyens, Pina Bausch offre un aperçu du quotidien des répétitions. En travaillant avec ce nouveau média que le film représente pour elle, sans faire de compromis ni tenir compte des manières habituelles de voir et de construire l‘intrigue, elle montre simplement ce qui l‘intéresse.
De Pina Bausch // Allemagne // 1985 // 48mn
Ce film est la captation officielle par Pina Bausch de sa pièce Café Müller, filmée en août 1985 lors d’une représentation à Wuppertal.
Avec Malou Airaudo, Pina Bausch, Dominique Mercy, Jan Minarik, Nazareth Panadero et Jean-Laurent Sasportes
De Pina Bausch // Allemagne // 1987 // 45mn
Lors du tournage de son film La Plainte de l'impératrice en 1987, Pina Bausch apprend que la danseuse interprétant le rôle de l’élue dans Le Sacre du printemps est tombée malade. La représentation étant prévue le lendemain, Pina Bausch interrompt aussitôt son tournage pour organiser une répétition spéciale et préparer Kyomi Ichida pour ce rôle.
De Federico Fellini // Italie // 1982 // 2h08 // VOSTFR
Une image noire et blanche tressautante. Qui peu à peu vire à la couleur et se met à bien défiler. C'était un reportage de l'époque (1914). Ça devient un film (d'aujourd'hui). Une mer de plastique. Un rhinocéros dans les soutes du bateau. Et le départ du "Gloria N", le paquebot. Et vogue le navire...
De Pedro Almodovar // Espagne // 2001 // 1h52 // VOSTFR
Des hommes qui pleurent, qui parlent, qui osent aimer et dire qu’ils aiment. Des femmes perdues dans les entrailles du silence, des femmes de caractère qui domptent leur corps par la danse ou la tauromachie. On découvre que Pedro Almodovar sait aussi magnifiquement filmer les hommes.
Utopia-Manutention
Durée : 1h20
Durée : 45 min
Utopia-Manutention
Durée : 48 min