Italia, le feu, la cendre

  • Territoires cinématographiques
Archive 2023

De Céline Gailleurd et Olivier Bohler

Ce documentaire retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée ; Les protagonistes du film sont les réalisateurs et les réalisatrices, les acteurs et actrices, les techniciens ou les intellectuels de l’époque, c’est-à dire ceux qui ont créé ou qui étaient spectateurs de ces images au début du siècle dernier.

Italia, le feu, la cendre de Céline Gailleurd et Olivier Bohler © DR

Présentation

Les Territoires cinématographiques sont un espace de dialogue entre le spectacle vivant et le cinéma imaginé avec les cinémas Utopia d’Avignon. C’est un rendez-vous quotidien de projections de films à l'issue desquelles le public rencontre et échange avec des metteurs et metteuses en scène, des chorégraphes, des cinéastes, des chercheurs et chercheuses, des critiques invités au Festival d’Avignon. C’est un espace pensé pour explorer les relations intimes que ces intervenantes et intervenants entretiennent entre les disciplines et le monde. Un espace pour pousser plus loin notre regard, de petit et grand, sur les thématiques portées au plateau, à l’écran et sous les platanes du Café des idées.

Italia, le feu, la cendre

De Céline Gailleurd et Olivier Bohler // Italie - France // 1h34 // VF

Italia, Le Feu, La Cendre est un film entièrement composé d’images d’archives tournées en Italie entre 1896 et 1930, dont la plupart n’ont jamais été montées depuis leur sortie en salles, au début du XXe siècle. Conçu sous la forme d’un essai lyrique et onirique, ce documentaire retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée ; Les protagonistes du film sont les réalisateurs et les réalisatrices, les acteurs et actrices, les techniciens ou les intellectuels de l’époque, c’est-à dire ceux qui ont créé ou qui étaient spectateurs de ces images au début du siècle dernier. Ce sont leurs mots, qui nous font revivre ce que ces hommes et ces femmes ont vu dans ces films, ce qui les a enchantés, étonnés ou bouleversés.

La projection est suivie d'une rencontre avec Céline Gailleurd, réalisatrice, maitresse de conférence à l'Université Paris 8, Olivier Bohler, réalisateur et producteur et Patrick Boucheron, professeur au Collège de France
Rencontre animée par Catherine Courtet de l'Agence nationale de la Recherche

Infos pratiques

Et…