Le Nid de Cendres

Intégrale

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2022

Simon Falguières

Bernay - Saint-Pierre-d’Entremont / Création 2022

Dans cette épopée fleuve de treize heures, deux mondes qui s’ignorent sont en péril. Le monde des rêves et celui de l’actualité. Comment peuvent-ils se réunir pour se sauver ?

Le Nid de Cendres, Simon Falguières, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Enfant de la balle, Simon Falguières a déjà une longue expérience de la mise en scène et de l’écriture à son actif. Il relève un défi dont seuls quelques intrépides rêvent encore : le spectacle fleuve. Soit treize heures de théâtre interprétées par dix-sept comédiens aux soixante personnages et deux cents costumes ! À la fois conte merveilleux et épopée fantastique, son Nid de Cendres, recomposé spécialement pour le Festival d’Avignon et joué pour la première fois dans son intégralité, est constitué de sept pièces qui se succèdent dans un suspens qui maintient les spectateurs en alerte. Une aventure riche en péripéties qui entraîne le public dans deux mondes en péril, celui des rêves – le royaume de la princesse Anne – et celui de la réalité, qui a pour héros le comédien Gabriel. Et si au début du spectacle, ils ignorent leurs existences réciproques, bientôt guidés par une force surnaturelle, ils vont tout faire pour se rejoindre et peut-être ainsi sauver leurs mondes en les unissant…

Le Nid de Cendres de Simon Falguières est publié aux éditions Actes Sud-Papiers.

11h - Le Chant de l'abandonné (durée 1h35)
12h35 - Entracte 30 min
13h05 - Le Chant de l'endormie (durée 1h35)
14h40 - Entracte 1h
15h40 - Le Chant de l'aveugle (durée 1h)
16h40 - Pause 15 min
16h55 - Le Chant traversé (durée 1h05)
18h - Entracte 30min
18h30 - Le Chant du véritable abandonné (durée 1h40)
20h10 - Entracte 1h
21h10 - Le Chant de la réunion (durée 1h10)
22h20 - Pause 15min
22h35 - Le Chant d'Auguste (durée 1h05)

Distribution

Avec John Arnold, Clémence Bertho, Layla Boudjenah, Antonin Chalon, Mathilde Charbonneaux, Camille Constantin Da Silva, Frédéric Dockès, Élise Douyère, Anne Duverneuil, Charlie Fabert, Simon Falguières, Charly Fournier, Victoire Goupil, Pia Lagrange, Lorenzo Lefebvre, Charlaine Nezan, Stanislas Perrin, Manon Rey, Mathias Zakhar

Texte et mise en scène Simon Falguières
Dramaturgie Julie Peigné
Scénographie Emmanuel Clolus
Lumière Léandre Gans
Son Valentin Portron
Costumes Lucile Charvet, Clotilde Lerendu
Accessoires Alice Delarue
Assistanat à la mise en scène Ludovic Lacroix

Production

Production Le K
Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre Nanterre-Amandiers, La Comédie de Caen CDN de Normandie, ThéâtredelaCité CDN Toulouse Occitanie, Le Tangram Scène nationale d’Évreux-Louviers, le CDN de Normandie Rouen, Le Préau CDN de Normandie Vire, Le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Dieppe Scène nationale, Scène nationale 61, Le Réseau des Producteurs Associés Normands, Théâtre du Nord CDN de Lille-Tourcoing-Hauts de France, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve-d’Ascq.
Avec le soutien de la DGCA - ministère de la Culture, Drac Normandie ministère de la Culture, Région Normandie, Département de l'Eure, ODIA Normandie et pour la 76e édition du Festival d’Avignon : Spedidam 
Avec l’aide du Moulin de l’Hydre (Saint-Pierre-d’Entremont), Éric et Claire Goupil, la famille Lagrange-Pontaillier
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le dispositif d’insertion de l’École du Nord

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…