La Tempesta

De William Shakespeare

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2022

Alessandro Serra

Turin / Création 2022

Le metteur en scène italien Alessandro Serra invite à une plongée dans les profondeurs du texte de Shakespeare, pour en retrouver toute la magie. Un hommage au théâtre, avec les moyens du théâtre.

La Tempesta, Alessandro Serra, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Sur un tréteau de bois, un voile noir recouvre un corps, comme une nappe d’huile sombre… qui soudain se soulève. Nous sommes sous l’eau, avec Ariel, génie des airs, tandis que la tempête gronde à la surface. Dès cette première image, le ton est donné : par un artifice simple et pourtant spectaculaire, nous voici plongés dans un autre monde, sous le voile des apparences – dans les profondeurs du texte de William Shakespeare. Après un puissant Macbettu en langue sarde, le metteur en scène italien Alessandro Serra et sa compagnie Teatropersona proposent une nouvelle adaptation de La Tempête, dans le plus grand respect de la dramaturgie shakespearienne. S’y révèle la dimension politique de cette pièce. Mais le pouvoir ultime reste celui du théâtre. La magie de Prospero est celle d’un metteur en scène rompu aux artifices… et La Tempête, un hommage au théâtre – par les moyens du théâtre.

William Shakespeare (1564-1616) est considéré comme l’un des plus grands poètes et dramaturges de langue anglaise. Contemporain du règne d’Elizabeth I d’Angleterre, il est l’auteur de 39 pièces de théâtre traversant les genres – de la comédie à la tragédie, en passant par les pièces historiques puisant dans l’histoire d’Angleterre – et qui se caractérisent par un mélange unique de registres – haut et bas, grotesque et sublime. La Tempête (1610) est l’une de ses dernières œuvres connues. 

La Tempête
Ancien duc de Milan, Prospero vit avec sa fille Miranda sur une île inconnue où, grâce à la magie puisée dans ses livres, il asservit les éléments naturels ainsi que deux créatures, Ariel et Caliban. Or une tempête terrible provoque bientôt le naufrage d’un navire. Les survivants ne sont autres que des nobles bien connus de Prospero, dont Antonio, son propre frère… et le responsable de son exil. Usant de sa magie et de l’illusion, Prospero s’emploie alors à les punir de leur traîtrise.

Distribution

Avec Fabio Barone, Andrea Castellano, Vincenzo Del Prete, Massimiliano Donato, Paolo Madonna, Jared McNeill, Chiara Michelini, Maria Irene Minelli, Valerio Pietrovita, Massimiliano Poli, Marco Sgrosso, Bruno Stori

Texte William Shakespeare
Traduction, adaptation, mise en scène, scénographie, costumes, son et lumière Alessandro Serra
Assistanat lumière Stefano Bardelli
Assistanat son Alessandro Saviozzi
Assistanat costumes Francesca Novati
Masques Tiziano Fario
Traduction en français pour les surtitres Max Perdeilhan

Production

Production Teatro Stabile di Torino Teatro Nazionale
Coproduction Teatro di Roma Teatro Nazionale, ERT Teatro Nazionale (Modène), Sardegna Teatro (Cagliari), Festival d’Avignon, MA Scène nationale (Montbéliard)
Avec le soutien Fondazione i Teatri Reggio Emilia, Compagnia TeatroPersona, Onda - Office national de diffusion artistique

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…