Kubra Khademi

Artistes en résistance

  • Projection
Archive 2022

Avec ARTE

Artiste afghane en exil, Kubra Khademi puise dans son expérience pour créer une œuvre résolument politique. Invitée du Festival d’Avignon, dont elle a réalisé l’affiche, elle est également exposée à la Collection Lambert.

Portrait de Kubra Khademi © Julien Pebrel

Présentation

ARTE, la chaîne publique culturelle européenne, fête ses 30 ans en 2022 ! Sa vocation de rapprocher les Européens grâce à la culture et à des programmes innovants qui incitent à la réflexion est plus nécessaire que jamais. Comprendre les grandes tourmentes auxquelles notre monde est aujourd’hui confronté, exige analyse, décryptage et mise en contexte. C’est dans cet esprit qu’ARTE accompagne cette année la programmation du Festival d’Avignon avec une série de projections à la Collection Lambert consacrée aux artistes engagés.

Par la performance, le dessin et la vidéo, Kubra Khademi interroge la manière dont le monde perçoit son pays : la guerre, les Talibans, les femmes invisibles. L’humour et la métaphore pour armes, elle affronte physiquement les violences, elle déjoue les idées reçues et elle affirme une pensée féministe. Sans détour, elle représente des femmes puissantes et libres. Elle a réalisé l’affiche de cette 76ème édition du Festival d’Avignon.

Kubra Khademi a réalisé l’affiche de cette 76ème édition du Festival d’Avignon. Elle est exposée à la Collection Lambert jusqu’au 31 août.

Distribution

Projection suivie d'une rencontre et visite guidée de l'exposition par l’artiste, en entrée libre sur réservation à avignon@artefrance.fr

Présenté par Marie Labory (ARTE Journal)

Infos pratiques

Photos

Portrait de Kubra Khademi © Julien Pebrel

Et…