FUTUR PROCHE

  • Danse
  • Spectacle
Archive 2022

Jan Martens

Anvers / Création 2022

Un corps de ballet dans la Cour d’honneur pour une réflexion sur un renouvellement possible de notre société au son d’un clavecin résolument contemporain.

FUTUR PROCHE, Jan Martens, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Et si la découverte d’un instrument pouvait bouleverser l’univers d’un chorégraphe ? Avec FUTUR PROCHE, le Belge Jan Martens déplace, aux sons du clavecin contemporain, le curseur de sa danse rythmique. En compagnie de quinze danseurs de l’Opera Ballet Vlaanderen, deux enfants et de la claveciniste polonaise Goska Isphording, il nous emporte dans une émouvante interrogation sur notre capacité à changer de société, de corps, de pensée, à l’heure du réchauffement climatique et de la pandémie. À travers des œuvres d’esthétiques variées, le chorégraphe se joue des codes de ces interprètes virtuoses en leur faisant vivre une véritable « présence » sur le plateau. Si trente-huit ans après avoir accueilli le ballet de l’Opéra de Paris dans la Cour d’honneur, le Festival d’Avignon renoue avec un corps de ballet, c’est pour offrir à Jan Martens la possibilité de déposer, dans cet espace aussi grand que symbolique, une vision d’un monde à même de se métamorphoser.

Opera Ballet Vlaanderen (OBV) propose des opéras, des ballets et des spectacles de théâtre musical et dansé en tant que disciplines artistiques actuelles et vivantes. La maison se concentre sur les grandes oeuvres de l’histoire lyrique et de la danse, les créations contemporaines et les pièces à redécouvrir. Sous l’impulsion du directeur artistique actuel, Jan Vandenhouwe, elle a en outre créé Vonk, une plateforme polyphonique dédiée à l’expérimentation artistique et s’investissant dans l’inclusion. Opera Ballet Vlaanderen occupe trois théâtres : les opéras d’Anvers et de Gand et le Théâtre ‘t Eilandje, port d’attache anversois de la compagnie de ballet.

Distribution

Avec Zoë Ashe-Browne, Viktor Banka, Tiemen Bormans, Claudio Cangialosi, Morgana Cappellari, Brent Daneels, Matt Foley, Misako Kato, Nicola Leahey, Ester Pérez, Taichi Sakai, Niharika Senapati, Paul Vickers, James Vu Anh Pham,  Rune Verbilt, Kirsten Wicklund,, et les enfants en alternance Merel Amandt, Gaiane Caforio, Caroline Gratkowksi et Elodie Grunewad

Chorégraphie Jan Martens
Musique Peteris Vasks, Janco Verduin, Anna Sigríður Þorvaldsdóttir, Erkki Salmenhaara, Graciane Finzi, Aleksandra Gryka
Clavecin Goska Isphording
Scénographie Joris van Oosterwijk
Lumière Elke Verachtert
Vidéo Stijn Pauwels
Son Brecht Beuselinck
Costumes Jan Martens, Joris van Oosterwijk
Son Brecht Beuselinck
Dramaturgie Tom Swaak
Répétitions de danse Tara Jade Samaya
Conseils artistiques Rudi Meulemans, Marc Vanrunxt, Carolina Maciel de França

Production

Production Opera Ballet Vlaanderen
Coproduction Festival d’Avignon
Avec le soutien de GRIP, François Ryelandt pour le clavecin

Jan Martens est artiste associé d’Opera Ballet Vlaanderen.

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…