Conférence de presse du 5 juillet
- Conférence de presse
- Karelle Prugnaud
- Olivier Py
- Tiago Rodrigues
- Bérangère Vantusso
Cloître Saint-Louis
Durée : 1h30
de Eugène Durif
Brive / Création 2021
Niko, serveur misanthrope, va rencontrer Dan, bonimenteur fatigué et merveilleux. Que faire ? Mettre cet « étranger » à la porte ou l’écouter pour se trouver ?
contenu de cette page
Un bar à Hamelin. Un « estanco » en argot. Niko, serveur misanthrope effrayé par ce qui vient de l’extérieur, voit arriver de nulle part Dan qui cherche le repos. Dan est un homme étrange, un homme-orchestre fatigué par sa longue errance à travers le monde, un homme déçu par les hommes qui n’ont cessé de profiter de ses services mais surtout un homme contrasté entre sa colère qui le fait avancer et sa quête de reconnaissance pour tous les désirs qu’il a provoqués. Aux côtés de ce premier intermittent du spectacle, comme aime à le dire la metteuse en scène Karelle Prugnaud, le personnage du serveur enfermé sent bien l’émerveillement infuser, les rêves émerger et le besoin d’être. Interprétés par Nikolaus Holz et Denis Lavant, les deux personnages clownesques de Mister Tambourine Man évoluent dans un monde précaire qu’un mot ou une note de musique peuvent faire vaciller. Passant d’un lieu à un autre, en respectant la tradition du bonimenteur, ce spectacle en itinérance est un clin d’œil à ce qui ne fait que passer et qui peut aussi tout changer.
Eugène Durif est auteur, dramaturge et quelques fois comédien. Au début des années 1990, il fonde avec Catherine Beau la compagnie L’envers du décor, implantée dans le Limousin. Comme auteur, il écrit de la poésie, des romans et des nouvelles. La plupart de ses textes sont édités et mis en scène (Joël Jouanneau, Patrick Pineau, Alain Françon, Eric Lacascade, Jean-Michel Rabeux, Karelle Prugnaud…)
Avec Nikolaus Holz, Denis Lavant
Texte Eugène Durif
Mise en scène Karelle Prugnaud
Collaboration artistique Nikolaus Holz
Scénographie Éric Benoit, Emmanuel Pestre
Création sonore Guillaume Mika
Conseil musical Pierre-Jules Billon
Costumes Antonin Boyot-Gellibert
Production Compagnie L’envers du décor
Coproduction OARA Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Théâtre de l’Union Centre dramatique national du Limousin (Limoges), Festival d’Avignon, l’Agora Pôle national cirque de Boulazac, Les Scènes du Jura Scène nationale, DSN Dieppe Scène nationale, les Ateliers Frappaz Centre national des arts de la rue et de l’espace public - Villeurbanne, l’Espace des Arts Scène nationale de Chalon-sur-Saône, l’ARC Scène nationale du Creusot, Scène nationale d’Aubusson, l’Horizon – Recherche et création (La Rochelle), Compagnie Pré O Coupé / Nikolaus.
Avec le soutien du Ministère de la Culture Drac Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine
En partenariat avec France Bleu Vaucluse
Durée : 1h20
Représentation en entrée libre le 16 juillet à 20h au Parc Chico Mendes à Avignon
Cloître Saint-Louis
Durée : 1h30
Cloître Saint-Louis
Durée : 2h30
Cloître Saint-Louis
Durée : 1h
Église des Célestins
Durée : 1h