Conférence de presse du 8 juillet
- Conférence de presse
- Baptiste Amann
- Brett Bailey
- Maguy Marin
- Rosalba Torres Guerrero
- Koen Augustijnen
Cloître Saint-Louis
Durée : 1h30
Trilogie
Bordeaux
Dans un pavillon de banlieue où une fratrie s’apprête à enterrer ses parents, l’histoire de France fait irruption à travers ses figures révolutionnaires. Pouvons-nous encore écrire l’Histoire ?
contenu de cette page
Dans un pavillon de banlieue, trois frères et une sœur préparent les funérailles de leurs parents. Alors que se posent les questions d’héritage, d’autres réalités font irruption : le monde extérieur, le quartier alentour… et l’Histoire de France. Présentée pour la première fois dans son intégralité, la trilogie de Baptiste Amann Des Territoires propose sur près de sept heures une grande fresque en forme de tragédie contemporaine, tant familiale qu’historique, où se superposent petite et grande histoire, drame intime et catastrophe collective. Au fil de trois journées – la veille, le jour et le lendemain de l’enterrement – le passé révolutionnaire s’invite au cœur du présent, pour faire dialoguer tour à tour avec lui la Révolution Française, la Commune de Paris puis la Révolution algérienne, venant ainsi déployer ses ramifications et ses échos jusqu’à nous… et interroger notre capacité à agir.
« J’appartiens à une génération que l’on dit désenchantée et qui, étant l’héritière d’un patrimoine sans prestige, pose la question : pouvons-nous encore écrire l’Histoire ? »
Partie 1 : (Nous sifflerons la Marseillaise...) - 1h45
Entracte 45 min
Partie 2 : (... d'une prison l'autre) - 2h
Entracte 45 min
Partie 3 : (... et tout sera pardonné?) - 2h
Avec Solal Bouloudnine, Alexandra Castellon, Nailia Harzoune, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Lyn Thibault, Olivier Veillon
Texte et mise en scène Baptiste Amann
Collaboration artistique Amélie Enon
Lumière Florent Jacob
Son Léon Blomme
Scénographie Baptiste Amann, Florent Jacob
Costumes Suzanne Aubert, Estelle Couturier-Chatellain
Production L’Annexe
Coproduction Théâtre Ouvert Centre national des dramaturgies contemporaines – Paris), Comédie de Béthune Centre dramatique national Hauts-de-France, Le ZEF Scène nationale de Marseille, Festival d'Avignon, l’Empreinte Scène nationale de Brive-Tulle, Châteauvallon-Liberté Scène nationale, La Garance Scène nationale de Cavaillon, Théâtre Sorano (Toulouse), Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc, Pôle des Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai (Marseille), Le Méta CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Oara Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien de La Chartreuse – CNES de Villeneuve lez Avignon
Avec l’aide du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine pour la création des décors
Durée : 7h
Restauration
Trois Food trucks sur place
Merci de vous rendre sur place 45 minutes avant le début de la représentation.
Cloître Saint-Louis
Durée : 1h30
Chapelle des Italiens
Durée : 1h
Église des Célestins
Durée : 1h