Côté Jardin

Jean Vilar et Avignon, promenade photographique au Jardin des Doms

  • Exposition
Archive 2021

50 ans après la disparition de Jean Vilar, cette exposition photographique en plein air invite à parcourir l'aventure vilarienne côté jardin.

Côté Jardin, Jean Vilar et Avignon, promenade photographique au Jardin des Doms © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Il y a cinquante ans, Jean Vilar nous quittait. Il laissait Avignon, son festival, ses acteurs, son public comme orphelins. Côté cour, l’aventure s’est poursuivie, réinventée. La Cour d’honneur demeure après soixante-quinze ans la matrice ultime. Côté jardin, dans l’ombre des souvenirs, reste la présence inoubliable de ceux qui ont fabriqué une autre façon de faire et de partager le théâtre : Jean Vilar et toute la belle troupe du TNP, Gérard Philipe, Maria Casarès, Philippe Noiret, Silvia Monfort, Daniel Gélin... et tant d’autres. Cette exposition photographique en plein air invite à la promenade dans l’intimité de l’aventure vilarienne, côté jardin, hors du temps des représentations, « sous le ciel et la pierre glorieuse » d’Avignon. Dans l’originel et enchanteur jardin des Doms, Agnès Varda, l’amie sétoise, Maurice Costa, le fidèle témoin local, et de nombreux autres photographes nous révèlent l’autre côté du plateau, les coulisses des nuits avignonnaises. Ces images témoignent de l’empreinte d’Avignon dans le théâtre de Jean Vilar. Elles nous disent aussi la force, la vitalité et la joie de faire théâtre ensemble; hier comme aujourd'hui.

Distribution

Commissariat Association Jean Vilar, Jean-Pierre Moulères assisté d’Adrian Blancard et Margot Laurens
Scénographie Studio BT Architectes
Construction Association Jean Vilar, Francis Mercier

Infos pratiques

Photos

Et…