ARTE en scène est une collection de 25 films courts destinée à mettre en avant les arts de la scène dans toute leur richesse et leur diversité. Chaque épisode constitue une proposition originale et inédite, née de la rencontre entre un artiste (ou une compagnie) et un réalisateur. Une fenêtre sur la création contemporaine aux côtés de danseurs, chorégraphes, jongleurs, funambules, acrobates, privés de la scène pendant plusieurs mois.
Pour reconnecter les artistes avec le public, ARTE a souhaité inviter trois de ces interprètes à créer des performances pour le Festival d’Avignon. Les jeunes chorégraphes et danseuses Leila Ka, Manon Bouquet et Elodie Guézou offriront ainsi des propositions uniques au cœur des œuvres exposées dans les espaces de la Collection Lambert.
Elodie Guézou est une artiste complète qui conjugue les talents de contorsionniste, danseuse, comédienne, chanteuse, et mannequin. Étonnamment d’ailleurs, c’est assez tard (à l’âge de 23 ans) que l’artiste ajoute la corde circassienne à un arc déjà bien fourni. Depuis 2018, Elle dirige artistiquement les projets de la Compagnie AMA s’identifiant "cirque hybride et polymorphe". Au fil des années, elle affine une écriture du réel proche de la fiction documentaire. Elodie Guézou est ainsi une vraie touche-à-tout doublée d’une amoureuse de la scène, multipliant les projets et les collaborations audacieux.
Danseuse originaire de Saint-Nazaire, Leïla Ka aime allier les styles et les influences au sein de sa danse. Interprète pour des chorégraphes de renom, on l’a vu dans l’emblématique et théâtral May B de Maguy Marin, mais aussi chez Alexandre Fandard et Olivier de Sagazan, dévoilant toujours des performances magnétiques. Pour ARTE en scène, elle livre un extrait de cette première pièce, Poder Se, créée en 2018 qui lui a valu d’être primée cinq fois à l’international.
Manon Bouquet est autant à l’aise avec la danse classique que la danse contemporaine. Active depuis 2012, sa carrière la menait aux côtés de grosses pointures de la chanson française, dans leur clip comme en tournée. Ce côté touche-à-tout a aussi permis à l’artiste de se produire au sein de comédies musicales, d’opéras ou d’importantes émissions télé. Toujours en quête de nouvelles expériences artistiques, Manon Bouquet a rejoint récemment les nouvelles troupes « Collectif les Autres » de Marion Motin et « La Marche Bleue de Léo Walk ».
Une collection de films à voir sur arteconcert.com
Distribution
Avec Manon Bouquet, Elodie Guézou, Leila Ka
Production
Coproduction ARTE France, La Blogothèque
En partenariat avec l’Adami