Penthésilé.e.s

Amazonomachies

De Marie Dilasser

  • Théâtre
  • Spectacle
  • Édition annulée
Archive 2020

Laëtitia Guédon

Paris / Création 2020

Laëtitia Guédon et Marie Dilasser réécrivent le mythe de Penthésilée pour traverser une langue polymorphe et invoquer les amazones contemporaines. Ce spectacle questionne le lien qu’entretiennent les femmes avec le pouvoir et leur puissance.

Penthésilé.e.s, Laëtitia Guédon, 2021 © Henri Guédon

Présentation

Penthésilée, reine des Amazones, rencontre Achille sur le champ de bataille. Il est aussi bien l'ennemi absolu de sa tribu qu'un possible alter ego. Il est celui auquel elle doit se confronter par jeu, par rage, par amour. Il est sa rédemption et son émancipation. Pour une fois, cette guerre de Troie et cet homme lui donneront la possibilité de se défaire et de se démettre des histoires déjà écrites et des présupposés qui lui sont attribués. Penthésilée est une femme puissante, aucun cadre ne peut la contenir. En se dégageant de la pièce de Heinrich von Kleist, la metteuse en scène Laëtitia Guédon et l'auteure Marie Dilasser réinventent une figure féminine pour notre temps, un caractère diffracté et incarné tour à tour par une comédienne, une artiste vocale et un danseur. Pièce manifeste qui cherche une langue cisgenre pour bousculer les codes romantiques surannés et les structures qui nous contraignent, Penthésilé·e·s raconte en creux la séparation et la mort, l'être ou l'avoir...

Distribution

Avec Seydou Boro, Marie-Pascale Dubé, Lorry Hardel, Sonia Bonny, Juliette Boudet, Myriam Jarmache, Lucile Pouthier (choeur)

Texte Marie Dilasser
Conception et mise en scène Laëtitia Guédon
Musique et son Jérôme Castel, Grégoire Letouvet, Nikola Takov
Lumière Léa Maris
Scénographie Charles Chauvet
Vidéo Benoît Lahoz
Costumes Charles Chauvet, Charlotte Coffinet

Production

Production Compagnie 0,10
Coproduction Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie, Théâtre des Îlets Centre dramatique national de Montluçon, Festival d'Avignon (en cours)
Avec le soutien des Plateaux Sauvages (Paris), Drac Île-de-France
Avec l'aide du Centquatre-Paris
Co-accueil Festival d'Avignon, La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon

Infos pratiques

Photos

Penthésilé·e·s - Amazonomachies © Henri Guédon

En savoir plus