Une autre solitude

  • Projection
  • ARTE - Patrice Chéreau : Intimités
Archive 2019

Avec ARTE

Au cœur des répétitions, en 1995, de la pièce de Bernard-Marie Koltès Dans la solitude des champs de coton. Un huis clos de la création, avec Patrice Chéreau et Pascal Greggory.
Une autre solitude © Ros Ribas

Présentation

Au coeur des répétitions, en 1995, de la pièce de Bernard-Marie Koltès Dans la solitude des champs de coton. Un huis clos de la création, avec Patrice Chéreau et Pascal Greggory.

Pour la première fois, Patrice Chéreau accepte l'idée de se laisser filmer et de collaborer au plus près de ce film pendant son travail de création. Il accepte le risque de se laisser observer à la loupe pendant un an, de livrer ses secrets, ses doutes et ses angoisses, de mettre à nu la circulation de ses énergies, de ses intuitions, de ses certitudes, bref de livrer ses secrets sans complaisance, le temps de recréer et jouer Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, le temps de remettre en scène le Don Giovanni de Mozart mais cette fois dans la version courte dite "de Prague", cet été 1995 à Salzbourg. Autour de cet opéra, travail lyrique, autour de la recréation totale de Dans la solitude des champs de coton en compagnie de Pascal Greggory, ce film restitue pour la première fois sur l'écran le travail unique de Patrice Chéreau.

Production

Coproduction ARTE France, CAED, Azor Films, Vega Film AG

Infos pratiques

Photos