Ordinary people

普通人 - Obyčejní lidé

  • Indiscipline
  • Spectacle
Archive 2019

Wen Hui et Jana Svobodová

Pékin - Prague / Première en France

Mêlant le théâtre documentaire et la danse, paroles et gestes témoignent de vies éprouvées par le totalitarisme tchèque et chinois.

Ordinary people © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

Les gens normaux ont quelque chose d'exceptionnel. Femmes, hommes, danseuses, musiciens, ouvrier, artiste, réalisatrice autodidacte, jeunes ou plus âgés, Tchèques ou Chinois, ces gens ordinaires se confient sur scène dans leurs langues. Par petites touches nostalgiques, anecdotes touchantes et drôles, événements historiques marquants, drames intimes, ils nous entraînent avec eux. Peurs, blessures, espoir de liberté, ils scandent tour à tour des trajectoires affectées par les excès d'un système totalitaire communiste. Chine, Tchécoslovaquie. Si loin, si proche ! La langue les sépare, l'Histoire les rapproche. Un lien se construit à travers les souvenirs. La sincérité des mots répond à la mémoire des corps. Mouvements dansés, chansons aux paroles facétieuses, images projetées, cliquetis d'objets contre des barrières mobiles, emplissent et recomposent sans cesse l'espace. Á la croisée du théâtre documentaire et de la danse, Jana Svobodová et Wen Hui chargent d'émotions les fragments de ces vies peu ordinaires.

Née en 1962, Jana Svobodová obtient en 1987 son diplôme de l'Académie des arts du spectacle de Prague, où elle vit. Depuis 1997, elle s'engage dans des projets théâtraux sociaux et politiques forts. Elle a montré ses créations en République tchèque, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Elle est directrice artistique d'Archa.lab et du Akcent International Festival of Documentary Theatre.

Née en 1960, Wen Hui étudie la danse traditionnelle chinoise et ensuite la chorégraphie à l'Académie de danse de Pékin. Elle suit les cours de Trisha Brown puis ceux de la compagnie de Pina Bausch en 1995. Elle fonde le premier studio de danse indépendant de Chine en 1994 avec le réalisateur de documentaires Wu Wenguang, le Living Dance Studio. Ses créations, mêlant danse, texte et film documentaire (Memory en 2008 ou Red en 2015) dessinent l'histoire de son pays à travers la mémoire des corps. 

Distribution

Avec Jan Burian, Jaroslav Hrdli?ka, Pavel Kotlík, Li Yuyao, Pan Xiaonan,
Philipp Schenker, Vladimír T?ma, Wen Hui, Wen Luyuan


Mise en scène Jana Svobodová, Wen Hui
Dramaturgie Ond?ej Hrab assisté de Lonneke van Heugten, Carmen Mehnert
Musique Jan Burian
Lumière Pavel Kotlík
Vidéo Jaroslav Hrdli?ka
Assistanat à la mise en scène Valida Babayeva

Production

Production Archa Theatre
Coproduction Hellerau European Centre for the Arts Dresde dans le cadre du projet européen Theatron
Avec le soutien de Culture Program, Onda - Office national de diffusion artistique
En partenariat avec France Médias Monde

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…