Fitzgerald avait trente ans lorsqu'il publia The Great Gatsby en 1925 et le livre lui apporta immédiatement la gloire. C'est cette gloire et son versant noir (le désenchantement et la chute), qui ont fasciné Sofiane Zermani et Issam Krimi. La « fêlure » aussi du personnage. Gatsby est un miroir à facettes. On s'y engouffre, on tourne autour de lui, on ne le trouve jamais, et ce qui est au coeur de ce trou noir c'est le passé : « On ne fait pas revivre le passé ? s'écria Gatsby incrédule. Mais bien sûr que si ! » Le passé aide à bâtir les légendes et celle de Gatsby restera mystérieuse, fascinante, attirante pour l'éternité. Car qui est Gatsby ? Les plus folles rumeurs se sont accrochées à lui : espion, ancien d'Oxford, héros de la guerre, mythomane... Mais non, Gatsby est le nom que s'est forgé un pauvre garçon du Middle West qui s'est inventé lui-même et a ébloui sa génération. Il était « Great », mais s'est brisé sur lui-même pour un amour malheureux.
Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, traduction de Jacques Tournier, est publié aux éditions Grasset
Sofiane Zermani (Fianso) a bouleversé les codes du rap en 2017 avec #jesuispasséchezSo. Disque d'or quelques semaines avec ce projet puis disque de platine, Sofiane Zermani sort le 12 mai 2017 un nouvel album Bandit saleté (Capitol, Universal) disque d'or en un mois seulement puis disque de platine. En janvier 2018, il sort Affranchis, qui devient rapidement disque de platine. Soit trois disques de platines sur trois projets en un an. Il a également créé sa propre émission sur YouTube, Rentre dans le Cercle. Il cumule plus de 430 millions de vues et vient de dépasser le million d'abonnés sur YouTube. En 2018, Sofiane Zermani sera à l'affiche du film Territoires de David Oelhoffen aux côtés de Matthias Schoenaerts et Reda Kateb.
Issam Krimi Isaam Krimi est un pianiste, compositeur et producteur de musique de cette nouvelle génération située « au-delà des clivages stylistiques ». En artiste comme en producteur, son talent est sollicité par les plus grands artistes de hip hop. De MC Solaar à I AM, de Youssoupha à Soprano, de Bigflo & Oli, Georgio, Lomepal, S.Pri Noir à Demi-Portion... Nombreux sont les artistes de rap à avoir bénéficié de ses arrangements et productions à l'écriture rare, synthèse réussie de sa formation classique, de son parcours de jazzman et de sa grande culture pop et hip-hop. Compositeur de musiques de films, sa signature s'est retrouvée aussi bien pour des films (dont un film franco-tunisien plusieurs fois primé internationalement) que des documentaires pour Arte, France 2 ou France 3. Il est aussi producteur à Radio France pour Mouv' et France Culture, et le directeur artistique de Hip Hop Symphonique, création avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Alexandre Plank Alexandre Plank a étudié la philosophie à l'Université du Bauhaus de Weimar et la dramaturgie à l'École supérieure du Théâtre national de Strasbourg. Il travaille pour France Culture depuis 2010. Il y réalise des fictions et des documentaires. Il a créé pour la chaîne des séries d'émissions de créations radiophoniques et musicales telles que PopFiction ou Radiodrama. Il obtient le prix Italia en 2016 pour Le Chagrin (Julie et Vincent) réalisé avec Caroline Guiela Nguyen et Antoine Richard. Également traducteur, il a traduit des oeuvres de Michel Serres, Jacques Derrida, Paul Virilio, Bernard Stiegler, Régis Debray, Marius von Mayenburg et Ferdinand Bruckner.
Distribution
Avec Sofiane Zermani (Fianso) dans le rôle de Gatsby, Rebecca Marder de la Comédie-Française dans le rôle de Daisy et Pascal Rénéric dans le rôle de Nick Et les étudiants acteurs de l'Ensatt Musique Le Quatuor Zaïde, Shems Bendali (trompette et effets), Issam Krimi (piano, claviers et laptop) Réalisation Alexandre Plank
Production
Création pour France Culture Adaptation par Pauline Thimonnier Musique originale Issam Krimi Avec le soutien de la SACD pour la création musicale et le livret