Depuis les années 90, la danse contemporaine s'est durablement inscrite dans le paysage culturel en Afrique au point de constituer un véritable patrimoine artistique. La transmission d'oeuvres de ce répertoire par une nouvelle génération de danseurs est au coeur de ce programme dont les pièces ont en commun d'avoir marqué leur époque et reçu le Prix Découverte RFI des Rencontres chorégraphiques de l'Afrique et de l'Océan indien, biennale itinérante consacrée à la création du continent.
Tichèlbè Une femme cherche un équilibre entre ses deux personnalités. Un homme arrive d'un pas décidé: que veut-il, se laissera-t-il happer? Entre les protagonistes commence alors un jeu incessant de rapprochements parfois surréels.
Kettly Noël Danseuse, chorégraphe et actrice née en Haïti installée à Bamako, elle dirige aujourd'hui le Festival Dense Bamako Danse et le centre culturel Donko Seko, un espace de formation, de création chorégraphique et de développement de la danse contemporaine comme outil de socialisation au Mali.
Distribution
Chorégraphie, scénographie, costumes Kettly Noël Musique Louise et Patrick Marty Lumière Samuel Dosière
Avec Ibrahima Camara, Oumaïma Manaï
Production
Production Donko Seko Coproduction Festival du théâtre des réalités Avec le soutien de l'Institut français de Paris et de la Fondation BNP Paribas pour la 71e édition du Festival d'Avignon En partenariat avec France Médias Monde
Focus Afrique subsaharienne
Attention : Tichèlbè, Sans repères, et Figninto - l'oeil troué font partie de la même représentation (durée totale 1h45)
Merci de vous rendre sur le lieu 45 minutes avant le début de la représentation. Attention, la salle n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Lors de votre attente pour l’entrée en salle, nous vous encourageons à respecter la tranquillité des établissements voisins.
Photos
Audiovisuel
K. Noël, N. Beugré et N. Kipré, S. Boro et S. Sanou - Tichèlbè, Sans repères...